Home Relire Vu sur le web Revue Web | 04.11.13

Revue Web | 04.11.13

1056
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

Entretien avec Ai Weiwei

Après un numéro de Reporters sans frontières entièrement consacré à son œuvre, Ai Weiwei répond à une longue interview pour Rue89, « La vie sous surveillance, rencontre avec Ai Weiwei à Pékin ». Depuis son séjour en 2011, l’artiste chinois s’est vu retiré son passeport. Il ne peut plus voyager, sa maison est surveillée. Néanmoins, fervent défenseur de la liberté d’expression, il continue de produire des œuvres (un arbre en acier accueillait les visiteurs de la FIAC 2013), de se connecter à Twitter via un logiciel de contournement (le réseau social américain est interdit en Chine), et de donner des interviews même s’il n’en a pas le droit. Rencontre en textes et vidéos sur Rue89.

À lire sur :

rue89.com

Erwin Blumenfeld et Natasha Nisic par Lunettes Rouges

Sur le blog de Marc Lenot, vous découvrirez aujourd’hui une chronique de la programmation actuelle du Jeu de Paume : une exposition rétrospective du photographe Erwin Blumenfeld et une installation de l’artiste Nathacha Nisic. Si le blogueur salue le caractère éducatif de l’exposition Blumenfeld, il se dit nettement plus ému par l’installation de Natasha Nisic qui explore la rencontre entre catholicisme et chamanisme, entre Bavière et Corée.
« Tout le travail de Nisic porte bien sûr essentiellement sur le rapport au monde, sur l’autre et sa rencontre, et soulève la question du point de vue subjectif et du regard jamais impartial, toujours engagé, mais, en plus de cela, c’est ce sentiment de douceur et de caresse qui m’a dès l’abord frappé dans cette exposition. » Marc Lenot

À lire sur :

lunettesrouges.blog.lemonde.fr

Duane Michals, Open Book

À partir du 9 novembre, Duane Michals exposera à New York, à Osmos Adress, son travail autour de son livre Open Book. À cette occasion, le Lens Blog du New York Times lui consacre un portrait qui le décrit comme un homme heureux, provocateur, facétieux et aimant. Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, lisez l’excellent article écrit par Jonas Cuénin dans le dernier numéro de Camera consacré à ce même artiste.

À lire sur :

lens.blogs.nytimes.com

Pour se procurer la revue Camera :

Caméra n°4 La Photographie en revue

Duane Michals, Open BookDuane Michals, Open Book

© Duane Michals

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here