Home Relire Livres Photo LIVRE | Saul Leiter pour tous les budgets

LIVRE | Saul Leiter pour tous les budgets

451
0
SHARE

On apprenait avec tristesse son décès le 26 novembre 2013 : Saul Leiter fait partie des grands photographes du XXe siècle. Il existe plusieurs livres pour (re)découvrir son œuvre. À chaque budget son livre : le Photo Poche pour les petites bourses, le Steidl pour les passionnés.

[columns width= »1/2″]

Le promeneur rêveur

Né à Pittsburgh en 1923, Saul Leiter grandit dans une famille juive. Destiné à devenir rabbin, comme son père, il fait de brillantes études à l’université de théologie de Cleveland. Mais à 23 ans, il décide de tout abandonner pour s’installer à New York et se consacrer à sa passion : la peinture. En 1947, alors qu’il visite l’exposition d’Henri Cartier Bresson au MoMa (Museum of Modern Arts), il décide de se mettre à la photographie, d’abord au noir et blanc, puis à la couleur un an plus tard. Il se promène longuement dans New York et photographie une ville douce et silencieuse. Alors que de nombreux photographes de cette époque s’intéressait au frémissement de cette ville qui ne dors jamais, au bruit, à l’agitation, Saul Leiter, lui, capture les entres-deux : les moments entre parenthèses.

Un pionnier de la couleur

Si 25 de ses images noir et blanc ont été exposé au MoMa en 1953, Saul Leiter abhorre tout exercice de promotion. Ainsi, son travail ne sera véritablement découvert qu’au milieu des années 1990. Déclaré pionnier de la couleur à posteriori, il est reconnu pour son sens du cadrage. Saul Leiter a été un des plus grands photographes de rue de son époque. Promeneur et rêveur, ses images sont le testament d’un auteur discret, observateur et brillant.

[box type= »1″]
Saul Leiter, Photo Poche.
Actes Sud, 13 €.

Se procurer le livre sur Internet :

Saul Leiter, Photo Poche

Early Color, Saul Leiter
édité par Steidl, 48 €

Se procurer le livre sur Internet :

Early Color, Saul Leiter

[/box]
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Saul Leiter

© Saul Leiter

[/columns]

Saul LeiterSaul LeiterSaul LeiterSaul LeiterSaul LeiterSaul LeiterSaul LeiterSaul Leiter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here