Home Relire Décryptage Comprendre les best of photos de l’année

Comprendre les best of photos de l’année

571
6
SHARE

Chaque mois de décembre, « les meilleures photos de l’année » envahissent la majorité des sites de presse. Du résumé de l’année au meilleures photos d’animaux en passant par les meilleurs clichés de sport, il y en a de toutes les sortes. Chez OAI13, on s’est interrogé sur cet étrange phénomène. Pourquoi est-ce qu’en décembre, les sites internet ont-ils ce besoin irrépressible de nous résumer l’année en 10, 20 ou 50 photos ?


Les photos de l’année des agences

Les agences de presse sont certainement les premiers acteurs à publier leur sélection de photos de l’année. Les publications émergent toutes début décembre.

Reuters ouvre le bal le 2 décembre.
fubiz-picture-of-the-year-reuters

fubiz.net

L’AFP publie sa sélection de 100 images le 4 décembre.
ufunk-photo-de-lannee-afp

ufunk.net

Getty Images suit le 6 décembre.
mal-online-getty-images

dailymail.co.uk

Chaque publication de ces images de l’année suscite un grand nombre d’articles sur les sites de presse et les blogs. Ces opérations constituent une grande campagne de communication pour les agences de presse qui peuvent ainsi montrer l’étendue des talents de leurs photographes ainsi que leur présence sur tous les grands évènements de l’année.

Les photos de l’année des titres de presse

The Atlantic, le Time, Ouest France et d’autres médias ont publié leur sélection de photos de l’année. Chacune d’entre elles constitue un article à potentiel viral. Celle du Time est un exemple particulièrement pertinent dans la mesure où ses « 10 photos marquantes de l’année » ont été reprises dans Vanity Fair, Télérama, Konbini, Tuxboard, Fisheye Magazine, Mediapart, et bien d’autres.



time-photo-annee-vanity-fair

Réseau sociaux, les photos les plus likées

Aux médias qui résument l’année en photo, s’ajoutent maintenant les réseaux sociaux qui mettent en valeur les photos les plus likées. Dans le cas d’Instagram, ce sont évidemment des photos de stars. La sélection d’Instagram a donc fait le pain quotidien du Huffington post, Closer, Elle, l’Express… Pour ceux qui s’interrogeraient, la photo la plus likée de l’année sur Instagram est celle du mariage de Kim Kardashian et Kanye West.



kanye-west-kardashian-instagram-best

Quel est le sens de toutes ces photos de l’année ? Les photos sont un contenu naturellement viral sur internet. Sur le Blog du modérateur, on apprend que la présence d’images dans un article augmente son potentiel de partage par deux sur Facebook et Twitter. Les internautes aiment les images. Certains sites de presse nous confient que ces diaporamas de l’année représente jusqu’à 25% d’augmentation de leur audience habituelle.

Dans la plupart des cas, les sélections de l’année sont des opérations de communication. Les agences mettent en valeur leur présence sur tous les grands évènements de l’année, les réseaux sociaux font la promotion de leur interface et de leur popularité, et les médias se servent de ces opérations de promotion pour créer du contenu viral, car visuel. Aussi, il ne faut pas oublier qu’un contenu de promotion est souvent gratuit. Les photos de l’année constituent donc des articles faciles et gratuits.

Bon, et puis dans ces photos de l’année, il y a aussi les 10 images qui ont marqué l’année de Johnny Hallyday. On sait jamais, ça pourrait nous intéresser.

Sur Metronews.

6 COMMENTS

  1. […] "Chaque mois de décembre, « les meilleures photos de l’année » envahissent la majorité des sites de presse. Du résumé de l’année au meilleures photos d’animaux en passant par les meilleurs clichés de sport, il y en a de toutes les sortes. Chez OAI13, on s’est interrogé sur cet étrange phénomène. Pourquoi est-ce qu’en décembre, les sites internet ont-ils ce besoin irrépressible de nous résumer l’année en 10, 20 ou 50 photos ? […]"  […]

Comments are closed.