Home Plans Pros PLANS PROS #55 | Résidences et concours pour photographes

PLANS PROS #55 | Résidences et concours pour photographes

759
0
SHARE

Chaque lundi, consultez notre sélection d’opportunités professionnelles et artistiques.

Photobookfest : Rock Your Dummy

Résidence ETAC

Résidence au musée Picasso


▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Photobookfest : Rock Your Dummy

Public cible : Photographes voulant réaliser un livre
Prix : La réalisation d’un livre photo
Date limite : 30 Octobre 2014

Le prix « Rock Your Dummy ! » à pour but d’aider un photographe à réaliser et à publier son livre photo. Maria Books, le dernier projet de publication du PhotobookFest , travaillera main avec le photographe pour lancer son livre lors d’un événement spécial à Arles en 2015.

Plus d’infos sur : lephotobookfest.com

[box]
Le conseil du pro : Émilie Hallard, co-fondatrice du Photobook Fest

Rock Your Dummy ! est une exposition consacrée aux maquettes, soit à des livres en devenir. La maquette est certes un travail en cours, mais elle représente aussi à un moment donné le choix d’un auteur d’explorer certaines pistes devant le mener jusqu’au chemin final de la publication. La maquette est ainsi une sorte d’arrêt sur image d’un processus créatif.

Il s’agit aussi d’un objet unique, dont la beauté artisanale mérite d’être exposée. La beauté d’une maquette repose effectivement sur son aspect manuel, parfois brut, la créativité de son design, l’ingéniosité de sa reliure, le choix éclairé du papier, le tout en accord avec la richesse de son contenu photographique. La beauté d’une maquette, c’est de sentir toute l’attention et l’intention de l’auteur(e), ses larmes, ses joies, sa rage et ses espoirs. Et oui, une maquette peut s’avérer profondément émouvante… Nous souhaitons ainsi recevoir des objets de confection artisanale ou en partie manuelle, où l’intervention de l’auteur(e) est palpable. Et bien sûr des maquettes qui nous inspirent, qui nous donnent envie d’accompagner le photographe jusqu’au bout du processus, à savoir la publication du livre !

[/box]

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Résidence ETAC

Public cible : Artistes visuels
Prix : 2800 euros + résidence
Date limite : 26 septembre 2014

Une bourse de résidence pour la recherche est offerte à 5 artistes qui réaliseront
une résidence de trois mois, répartie entre deux des centres d’art participants, l’objectif étant que les artistes passent un mois et demi dans chaque lieu de façon à ce que chaque espace reçoive deux artistes en commun.

Les artistes intéressés doivent soumettre leur curriculum vitae et un projet de recherche. Ils devront également proposer des pistes d’activités à destination des publics et envisager de transmettre une documentation sur le processus créatif développé.
L’artiste doit également indiquer les trois centres et espaces de résidences dans l’ordre de préférence.

Plus d’infos sur : etac-eu.org

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Résidence au musée Picasso

Public cible : Artistes visuels
Prix : 1400 euros + résidence
Date limite : 3 novembre 2014

Il s’agit d’une résidence d’aide à la création pour un artiste travaillant
dans le domaine des arts visuels, lui proposant atelier, hébergement, restauration, aide forfaitaire pour le matériel et les transports. L’artiste proposera un projet culturel à l’attention de publics du musée Picasso, qui lui sera rémunéré. Articulé avec des actions de médiation au musée, il permettra d’animer pour le public la relation entre création vivante et collections du musée.

La présence de l’artiste à l’intérieur du Centre international de Valbonne (CIV), établissement public d’enseignement international, et sa participation à un projet d’éducation artistique et culturelle, permettra la mise en contact des élèves avec le processus de la création artistique.

Plus d’infos sur : beandart.files.wordpress.com

Revenir en haut de l’article

Photo de une : Flyer du photobookfest : « Rock Your Dummy »