Home Expos EXPO | Venir pour David Lynch et découvrir Joan Fontcuberta à la...

EXPO | Venir pour David Lynch et découvrir Joan Fontcuberta à la MEP

734
0
SHARE

La Maison européenne de la Pphotographie expose jusqu’au 16 mars 2014 les œuvres du cinéaste David Lynch et de l’artiste Joan Fontcuberta.

Note de la rédaction pour Small Stories de David Lynch : ★☆☆☆☆

Note de la rédaction pour Camouflages de Joan Fontcuberta : ★★★★☆

 

[columns width= »1/2″]

Les artistes

David Lynch

Si David Lynch est connu en tant que cinéaste, il a pourtant une pratique artistique très diversifiée puisqu’il se consacre également à la photographie, au dessin et à la musique. Son style, surréaliste, glauque et parfois violent, a fait de son nom de famille un adjectif : « lynchien ». Parmi ses œuvres les plus connues, on retiendra la série Twin Peaks, les films Blue Velvet et Mulholland Drive.

Joan Fontcuberta

Photographe espagnol, Joan Fontcuberta interroge la vérité photographique en la détournant grâce au photomontage et à la falsification de document. Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1994 pour son œuvre photographique et remporte en 1998 le prix national de la photographie.

 

L’exposition

À voir l’affiche de la MEP, il semblerait que David Lynch en soit la tête pour cette programmation. Pourtant, sur les 4 étages de l’institution, 3 sont consacrés à l’œuvre de Joan Fontcuberta. Sept séries du photographes espagnol sont exposées. Miracle et Cie est un faux reportage photo sur une communauté de moines orthodoxes finlandais qui engagent des prestidigitateurs pour faire des miracles et font dessiner le visage du Che sur un morceau de jambon. Herbanium reprend les codes de la photographie scientifique pour présenter des plantes absurdes. On retiendra notamment la rose aux épines inversées. Fauna expose le bestiaire improbable d’un scientifique disparu qui aurait voulu prouver les failles de la théorie de Darwin. Les Hydropithèques présente des fossiles de sirènes. Sputnik raconte l’histoire du cosmonaute Ivan Istochnikov parti dans l’espace avec son chien. Deconstructing Osama met en scène le photographe en tant que bras droit d’Oussama Ben Laden. Enfin, L’artiste et la photographie propose une relecture de l’histoire de l’art en révélant les recherches photographiques des plus grands peintres du XXe siècle comme Miro, Picasso ou Dali. Puis, après ces nombreux sujets intéressants, on découvre l’œuvre de David Lynch, étrangement introduite par un texte banal du cinéaste : « Les images fixes peuvent raconter des histoires. (…) Il est quasiment impossible de ne pas voir une sorte d’histoire émerger d’une image fixe. Et ça, je trouve que c’est un phénomène magnifique. » L’œuvre surréaliste de l’artiste n’est ni amenée, ni contextualisée, ni expliquée. Des images noir et blanc pixellisées se succèdent, sans queue ni tête. Dite surréaliste, ce n’est pas l’œuvre de David Lynch qui se prête à ce qualificatif mais plutôt l’exposition qui a aucun moment n’apporte de clés de lecture des images. Les visiteurs s’interrogent :
« – Tu comprends quelque chose toi ? – Non, rien. Et toi ? – Non plus. » Et bien moi non plus, je n’ai rien compris.

 

Le bilan

Vos raisons d’y aller

– L’humour décapant de Joan Fontcuberta est aussi rafraîchissant qu’il est brillant. Il offre des axes de réflexion quant à la société dans laquelle nous vivons, tout en nous interrogeant de façon ludique sur le crédit que nous accordons à la photographie.

Vos raisons de vous en passer

– Vous êtes fans de David Lynch et vous ne voulez pas démystifier cette légende du cinéma.

[box type= »1″]
Small Stories, de David Lynch et Camouflages, de Joan Fontcuberta
à la Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris.
Jusqu’au 27 avril 2014.

Horaires
Ouvert au public du mercredi au dimanche, de 11 h à 19 h 45.

Tarifs
Plein tarif : 8 € ; tarif réduit : 4,50 € .

Site internet : mep-fr.org

[/box]

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Joan Fontcuberta, Sputnik

Joan Fontcuberta, Sputnik

Joan Fontcuberta, Fauna

Joan Fontcuberta, Fauna

David Lynch, Small Stories

David Lynch, Small Stories

[/columns]
David Lynch, Small Stories

David Lynch, Small Stories

David Lynch, Small Stories

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here