Home Expos De l’expérimentation à la Lab galerie

De l’expérimentation à la Lab galerie

544
0
SHARE

À 5 mn du BAL, près de place de Clichy à Paris, la Lab Galerie présente une sélection de quatorze photographes pour aborder la question de l’espace. Ce petit lieu atypique regorge de trésor et d’inventivité. Vous avez jusqu’au 28 juin pour découvrir l’exposition en cours, Espace(s), qu’OAI13 vous recommande !

Note de la rédaction : ★★★★★


Vos raisons d’y aller

– une expo dans un petit lieu mais qui regorge de surprises
– vous serez très bien accueilli par l’équipe chaleureuse et passionnée
– c’est l’occasion de voir des images que vous ne verriez pas dans un lieu institutionnel

Vos raisons de vous en passer

hummm, aucune.

La galerie

La Lab galerie est, comme son nom l’indique, une galerie laboratoire. Montée par Gaëlle Abranavel, Carine Burkel et Vanessa Fumey, la galerie se veut être un lieu d’expérimentation pour photographes et artistes. 80 m2 d’espace seulement, mais la composition atypique du lieu permet des scénographies intéressantes. À raison de 5 expositions par an, la Lab galerie réunit systématiquement une quinzaine d’artistes autour d’un thème. Le grand avantage, c’est qu’on ne s’ennuie pas : il y en a pour tout le monde. Le désavantage éventuel : il est difficile d’entrer pleinement dans l’œuvre d’un artiste. Néanmoins, sur une thématique spécifique, il peut être très intéressant de voir une sélection de la photographie contemporaine que de se perdre dans une monographie.



Xavier-Delory

Xavier Delory


L’exposition

Le thème de cette exposition est aussi large que ce qu’il désigne : l’espace. Quatorze artistes très différents mais qui tous s’interrogent sur le médium photographique aujourd’hui. En entrant dans la Lab galerie, on remarque tout de suite l’installation de Cath. An., dont les photographies sont accrochées en 3D, perpendiculaires et parallèles au mur. Certains tirages sont même recto-verso. On entre tout de suite dans le vif de sujet avec une interprétation littérale de la notion d’espace. À côté, Julien Dumas exposent des photographies qui semblent être des arrêts sur images cinématographiques : le personnage se trouve au centre d’un cadre composé, la solitude est pesante. Olivier Seignette capture des lieux de recueillement au milieu d’une prairie ou d’une forêt. Un peu plus loin, Maria Letizia Piantoni propose une installation de photographies de pièces vides, fenêtre au milieu, telle une ouverture sur le monde mais procurant un sentiment d’enfermement, entouré de centaines de fenêtre dans ce recoin de la galerie. Derrière, les polaroid d’Andrea Tonoletto ressemblent à des tableaux de peinture. François Kenesi propose des formes géométriques sur des photographies noir et blanc. Xavier Delory s’intéresse à la forme urbaine de l’îlot. Margaret Dearing aborde la question de la distance. Philippe Bernard expose un merveilleux cliché d’un stand Coca Cola dans le désert. Virginie Plauchut expose une partie de sa série « Echo », un travail où l’espace se mêle au temps et à la famille. Et enfin, on se tourne vers la porte et alors qu’on s’apprête à partir, on découvre l’œuvre posée au sol d’Olivier Roma : des pixels sous un nuage s’interrogent sur notre avenir numérique. Belle exposition qui se termine comme un point d’interrogation.
Bien sûr, parmi toutes ces œuvres, il y a des hauts et bas. La rédaction a ses coups de cœur : Cath. An., Maria Letizia Piantoni, Andrea Tonoletto, Philippe Bernard et Olivier Roma. Quels seront les vôtres ?


Espace(s)
à la Lab Galerie, 9, rue Forest, 75018 Paris.
Jusqu’au 28 juin 2014.

Horaires
Ouvert au public du mercredi au samedi, de 12 h à 19 h.

Tarifs
Entrée gratuite.

Site internet : artyfact.eu

Virginie-Plauchut

Virginie Plauchut

Pierre-Baelen

Pierre Baelen

Philippe-Bernard

Philippe Bernard

Olivier-Seignette

Olivier Seignette

Oliver-Roma

Oliver Roma

Maria-Letizia-Piantoni

Maria Letizia Piantoni

Margaret-Dearing

Margaret Dearing

Julien-Dumas

Julien Dumas

Impression

François Kenesi

Estela-Alliaud

Estela Alliaud

Erick-Derac

Erick Derac

Cath-An

Cath. An.

Andrea-Tonelloto

Andrea Tonelloto