Home Dossiers Le chômage et l’image

Le chômage et l’image

1467
0
SHARE

Le chômage est un problème plus que jamais d’actualité. La crise économique a fait monter le taux de chômeurs dans certains pays (comme la Grèce) jusqu’à plus de 25% de la population active. La photographie sociale a souvent tenté de sensibiliser les gens au problème du chômage. On se souvient du travail couleur de Paul Graham au milieu des années 1980, Beyond Caring : il montrait les salles d’attente des services sociaux en déclenchant automatiquement son appareil, révélant l’aliénation présente dans ces lieux. Mais ça, c’était dans les années 1980. Aujourd’hui, comment la photographie montre le chômage ? Réponse cette semaine à travers nos trois articles hebdomadaires.



paul-graham

Du costume au suicide : le chômeur représenté par les banques d’images par Molly Benn

Les banques d’images abreuvent la publicité et les médias de photographies lambda sur des situations banales. Et pourtant, elles ont un pouvoir souvent insoupçonné. Dans le cadre de notre semaine sur l’emploi, on a décidé de taper le mot « chômage » dans plusieurs banques d’images. Quelle représentation du chômeur véhiculent-elles ? Réponse en images.

Trois projets photo contre le chômage aujourd’hui par Molly Benn

Lundi 21 Avril, nous découvrions l’idée des chômeurs que reflétaient les banques d’images. Aujourd’hui, nous élargissons notre domaine de recherche aux projets web qui, dans leur grande majorité, cherchent à susciter l’entraide et la mobilisation face au chômage.

Pourquoi est-il difficile de photographier le chômage aujourd’hui par Molly Benn

lors que le chômage est une problématique centrale aujourd’hui, il est très difficile de trouver des sujets de photographie documentaire qui traitent spécifiquement de cette question, alors qu’au XXe siècle (oui c’était il n’y a pas si longtemps), on trouve de nombreux travaux photographiques parlant du chômeur.

Crédit photo : Paul Graham