Home Dossiers Üç : Istanbul à travers trois regards

Üç : Istanbul à travers trois regards

688
0
SHARE

Ils sont trois, ils sont photographes, et ils ont voulu découvrir une ville qu’ils ne connaissaient pas. Gilles Roudière, Tilby Vattard et Philippe Bernard ont pourtant des écritures photographiques très distinctes. Mais en partant ensemble, ils ont fait le pari d’une émulsion photographique : leurs regards différents ont créé ensemble un portrait cohérent de la ville turque, détaché d’une vision documentaire. De leur amitié et de leurs différences naitraient une production photo simultanée et cohérente sur la destination qu’ils avaient choisi : Istanbul.

Cette semaine, OAI13 a demandé à ces trois photographes de nous raconter leur expérience. Ils vont nous parler d’Istanbul, nous montrer leurs photos et nous ferons découvrir des photographes turcs.


© Tilby Vattard © Tilby Vattard


Lundi : Photographier Istanbul, c’est mieux à trois

Philippe Bernard, Gilles Roudière et Tilby Vattard ont décidé ensemble de partir photographier Istanbul : c’est la naissance du projet Üç, qui signifie « trois » en turc. Après deux voyages de trois semaines dans la capitale turque, les photographes nous racontent leur expérience.


Mercredi : Découvrir Istanbul, trois fois

Üç est le projet photographique de trois photographes, aux écritures très différentes, qui ont décidé ensemble de faire le portrait d’une ville : Istanbul. Mais pas n’importe quel portrait… Ici pas de discours documentaire ni de découverte de la ville. Philippe Bernard, Gilles Roudière et Tilby Vattard, se sont simplement plongé dans une atmosphère, une ambiance, et ont cherché à la retranscrire chacun avec leurs images. Et si leurs images sont toutes extrêmement différente, on retient une seule et même idée d’Üç : ce voyage entre le réel et le fictif d’une ville qui semble exister hors du temps.


Vendredi : 5 jeunes photographes turcs à suivre

Les photographes Philippe Bernard, Gilles Roudière et Tilby Vattard sont partis à Istanbul pour réaliser un travail photographique. Cette semaine, ils ont partagé avec nous leur expérience de la ville. Ils nous présentent aujourd’hui leurs découvertes photographiques turques.


Le mois dernier, on regardait l’Islande, avec Frederick Carnet, Pétur Thomsen et Nanna Dis.

Dossier précédent
Dossier Suivant

SHARE
Previous articlePhotographier Istanbul, c’est mieux à trois
Next articlePLANS PROS #57 | Prix et résidences
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.