Home Webphoto Pic Nix, le site de moquerie anonyme sur Instagram, a fermé.

Pic Nix, le site de moquerie anonyme sur Instagram, a fermé.

671
0
SHARE

Le compte utilisateur Pic Nix qui permettait aux utilisateurs d’Instagram de se moquer anonymement des photos de leurs amis vient de fermer sur décision du réseau social. L’initiative a fait naître un véritable défouloir d’insultes sur les images clichés qui inondent les réseaux sociaux.



pic-nix_01

Vous avez toujours rêvé de tourner en ridicule les selfies ou les photos de pieds dans le sable de vos amis sur Instagram, mais la perspective de le faire ouvertement sur Internet vous refroidissait un peu ? Pic Nix avait, jusqu’à il y a encore quelques jours, trouvé la solution pour vous. Ce site internet vous permettait de vous moquer anonymement et publiquement des photos de vos contacts Instagram. Mais face au succès de l’initiative et la mauvaise publicité que cela engendrait pour Instagram, le réseau social a interdit le compte de Pic Nix.



Capture d'écran du site Pic Nix tel qu'il est aujourd'hui
Capture d’écran du site Pic Nix tel qu’il est aujourd’hui : « On trouvait ça cool de permettre aux gens de demander anonymement a leur pote d’arrêter de poster des photos clichés, mais Instagram était pas d’accord. Même si ils ont fermés notre compte, on a fait des trucs vraiment cool ! »


Comment tout cela fonctionnait ? L’utilisateur se connectait d’abord au site internet de Pic Nix, entrait son pseudo Instagram afin de pouvoir sélectionner l’un de ses contacts du réseau. Il choisissait ensuite l’une des images de ce contact ainsi qu’un des 16 messages moqueurs préécrits par Pic Nix. Pour une photo de chat, on dira « ça suffit avec les chats », pour une photo de nourriture on dira « trop de nourriture »… Chaque type d’image Instagram a son message associé : les selfies, les photos de café, de vues d’avion, de chats, de chiens, de nourriture, de météo, d’ongles, de vacances. Après avoir validé la requête, un robot prend la suite des opérations et poste sur un véritable smartphone l’image sélectionnée et son message, tague le contact visé qui reçoit donc l’une de ses photos se moquant de lui sur son propre profil Instagram.

Pic Nix – How It Works from a&g on Vimeo.

Quelques jours après le lancement du projet, le site internet de Pic Nix était submergé de demandes, si bien qu’il fallait plusieurs heures pour voir son insulte publiée. Il a suffit de quelques articles dans des blogs anglo-saxons pour créer le buzz et pour qu’Instagram se décide à interdire le compte utilisateur.



pic-nix_02
pic-nix_03

Le projet Pic Nix a été monté par une agence de recherche et développement sur les réseaux sociaux et le mobile, Allen & Gerritsen, qui voulait expérimenter les comportements sociaux des internautes face aux clichés de leur propre réseau. Il en ressort une expérience courte et intense d’insultes gratuites et anonymes. Est-ce que ça nous apprend vraiment quelque chose, à part que l’internaute anonyme aime se défouler ? Pas vraiment.

De cette initiative, il n’existe plus que les statistiques d’images les plus « nixées ». C’est le selfie qui remporte la palme avec 38% d’insultes ; viennent ensuite les photos de nourriture, de chats, de bière, de café, de couchers de soleil, de pieds, d’ongles et d’ailes d’avion.

SHARE
Previous articleVictoria Siemer et les paysages qu’elle retourne
Next articleRevue Web | 17.06.14
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.