Home Webphoto Photos ephémères : Facebook lance Slingshot, le concurrent de Snapchat

Photos ephémères : Facebook lance Slingshot, le concurrent de Snapchat

1281
0
SHARE

Facebook vient de révéler son pendant à Snapchat, l’appli qui permet d’envoyer des photos se détruisant après réception : il s’appelle Slingshot.


slingshot_02

Après avoir fait plusieurs propositions d’achat au créateur de Snapchat (dont la plus récente s’élevait à 3 milliards de dollars), Marck Zuckerberg, CEO de Facebook, a fini par se résoudre à faire développer sa propre application de photographie non archivable. Néanmoins, il n’était pas question de faire une simple copie de l’application d’origine, Snapchat. Les équipes de Facebook ont eu l’idée d’ajouter une complication à la visualisation des photos : pour voir une image reçue, il faut d’abord envoyer une photo soi-même de son smartphone.

Comment ça marche ? Il faut s’enregistrer avec son numéro de téléphone, puis on choisit les contacts téléphoniques avec lesquels on souhaite partager des photos. Au lancement de l’application, l’appareil photo apparaît de suite. Il existe seulement 3 modes de prises de vues : selfie (et oui… ndlr), flash et la prise normale. Une fois un cliché pris, il existe des options de retouches. Il est possible de dessiner sur l’image ou de légender la photo avant de l’envoyer (ce qui n’est pas sans nous rappeler les photos de l’appli japonaise de messaging gratuit Line, convoitée par Facebook avant le rachat de Whatsapp). Il suffit ensuite de sélectionner les contacts à qui on souhaite envoyer l’image. Pour visualiser une photo reçue, il faut par contre avoir envoyé une image en retour. Sinon le contact apparaît comme bloqué dans la liste des amis.



slingshot_01

Will Ruben, chef de produit chez Slingshot, explique : « C’est une application où tout le monde est créateur et pas seulement spectateur. Cette fonctionnalité crée une dynamique qui ne met pas de pression à la création. Quand tout le monde est créateur d’images, on n’a pas peur de créer soi-même. » De plus, Slingshot est fait que pour que le partage d’image se fasse avec un maximum de gens. Il est plus rentable d’envoyer des images à 20, 30 ou 40 personnes afin d’avoir des crédits d’avance pour regarder les images que l’on reçoit.

Slingshot s’appuie sur la tendance actuelle à considérer la photographie comme un moyen de communication aussi direct que le texto ou le réseau social. L’application réussira-t-elle a provoquer un engouement aussi fort que son aîné Snapchat ?



slingshot_03

SHARE
Previous articleRevue Web | 18.06.14
Next articleValérie Jouve et Halida Boughriet au MAC/VAL
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.