SHARE

Alors qu’on connaît le gif pour son potentiel comique (chat ou lapin en animation) ou artistique (avec le cinémagraphe), on observe depuis peu une apparition du gif « éducatif », celui qui décompose une action et qui s’intègre dans un mode d’emploi.



© Daria Khoroshavina
© Daria Khoroshavina


Le gif dans les recettes de cuisine

Daria Khoroshavina développe depuis quelques temps un projet parallèle à son métier de photographe de mode et de portrait : des cinémagraphes de recettes de cuisine.

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un livre de recettes animés ? Les photos culinaires, c’est magnifique, mais c’est statique. Et puis une vidéo de recettes…c’est pas pratique, il faut mettre en pause la vidéo pour faire la recette à son rythme. Daria Khoroshavina a trouvé le bon compromis : le cinémagraphe de cuisine. À partir de vidéos de recettes qu’elle shoote, elle crée des gifs animés des différentes étapes de la réalisation d’un plat.



© Daria Khoroshavina
© Daria Khoroshavina



© Daria Khoroshavina
© Daria Khoroshavina



© Daria Khoroshavina
© Daria Khoroshavina


Pour le moment, sur son site Kitchen Ghosts, vous avez accès à trois recettes : poulet sauce à l’orange, struddle à la poire et aux noix et un borsch végétarien.



© Daria Khoroshavina
© Daria Khoroshavina


Le gif pour du training sportif

La marque Adidas a elle imaginé un ensemble de gif pour proposer un programme d’entraînement sportif sur le site Ignant. Si bien sûr, l’opération est promotionnelle, on ne peut s’empêcher de saluer la qualité des gifs et la direction artistique qui en a assuré la réalisation. Alors qu’une vidéo de tutoriel ne prend qu’une forme utilitaire, ici le gif se pose entre la création artistique et l’utile et va même jusqu’à s’intégrer dans la stratégie des marques.



sport-entrainement-01


sport-entrainement-02


sport-entrainement-03


sport-entrainement-04

Le gif animé dans nos vies quotidiennes

Le gif animé incarnait jusqu’à présent la culture web par son utilisation surtout humoristique. Mais aujourd’hui les usages de ce format se diversifient et créent des nouvelles formes visuelles. Souvenons-nous qu’il y a quelques mois seulement, la campagne de lancement de Netflix s’effectuait sur des écrans dans le métro à travers des gifs animés des séries.
Il semblerait que petit à petit, nous dépassions l’ère de l’innovation pour se concentrer sur les usages de tous les nouveaux outils dont nous disposons. L’intégration progressive du gif dans notre vie quotidienne en est un exemple flagrant.