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Je suis tombée sur une image de Sascha Weidner dans un dossier de presse. J’ai regardé l’image. Puis le site web. Puis l’autre site web. Puis les pdfs. J’ai fini par lire aussi les interviews. C’était une sensation à la Verlaine, étrange et pénétrante du rêve familier. Les images et son intention, ce que fut sa pratique artistique, m’ont bouleversé.


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Le monde selon Sascha Weidner est d’une sensualité brute et entière: l’eau semble douce, les tissus souples, les pierres chauffées par le soleil, les peaux lisses, les nuages lumineux. Les forêts bruissent, la fumée et les flammes des voitures qui brûlent remplissent l’espace. Règne le calme de l’inéluctable.


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Lumière, pierres, eau, feux, nuages, asphalte, la matière est élémentaire et omniprésente. Les silhouettes à capuches, aux visages détournés, aux yeux fermés, l’effleurent, la caressent, s’y blotissent, s’y réchauffent.


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On ne fait que passer, rien ne demeure. Et quand on prend conscience que la beauté est partout et que la mort, finalement, n’est que le prochain saut dans le vide ou la prochaine caresse de la main sur la surface d’un lac, le photographe, lui, n’est déjà plus là.


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Pendant Paris Photo :
à la Galerie Grundemark Nilsson
En Livre :
Intermission II, Hatje Cantz, novembre 2016
(livre posthume)