Home Portfolios Cuba : la métamorphose, de Julien Goldstein

Cuba : la métamorphose, de Julien Goldstein

784
0
SHARE

En 2007, Raul Castro lançait le « Grand débat national », à la suite duquel, en avril 2012, les 1 000 délégués du 6e congrès du Parti communiste cubain approuvaient à l’unanimité un cortège de mesures radicales censées ouvrir le pays au capitalisme. Cette année-là, le photographe Julien Goldstein est parti voir de plus près la « révolution libérale » cubaine.



Cuba

LA HAVANE, CUBA – AVRIL 2012.
Vue de la baie de la Havane depuis le quartier du Vedado. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)


Professions ouvertes aux indépendants, développement du secteur privé… Il y a deux ans, l’île socialiste prônait des réformes jusqu’alors impensables pour tenter d’endiguer le délabrement dans lequel elle sombrait depuis l’effondrement du bloc communiste. Profit, argent, rémunération proportionnelle à la productivité, inégalités… Autant de valeurs qui étaient réhabilitées en haut lieu. Une vraie révolution… ?

Julien Goldstein, dans un travail toujours d’actualité aujourd’hui, a porté son regard sur les Cubains, et en particulier sur les jeunes. Etaient-ils prêts pour ce grand bouleversement, après tant d’années de combines et conditionnés qu’ils étaient la perversité du système ? S’ils sont parvenus à créer de – petits – espaces de liberté, si la plupart ont aujourd’hui accès à un téléphone portable et aux clips américains, ils vivent encore dans un pays sclérosé par la crise, sur lequel l’embargo américain pèse de plus en plus et où les réformes n’ont réduit ni les inégalités, ni l’illégalité – en bref, le quotidien des Cubains, s’il a quelque peu changé, ne s’est pas vraiment amélioré…



Julien Goldstein, Cuba

LA HAVANE, CUBA – AVRIL 2012.
Le gouvernement de Raul Castro a dressé une liste de 178 métiers indépendants pouvant être exercés légalement afin de faire face à une vague de licenciement dans la fonction publique. Juan est réparateur de téléphones portables. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Julien Goldstein, Cuba

LA HAVANE, CUBA – AVRIL 2012.
Le gouvernement de Raul Castro a dressé une liste de 178 métiers indépendants pouvant être exercés légalement afin de faire face à une vague de licenciement dans la fonction publique. Un salon de coiffure très chic a été installé dans un appartement de la Vieille Havane. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Julien Goldstein, Cuba

LA HAVANE, CUBA – AVRIL 2012.
Wilser Le Lynx, chanteur de Cubatone. Le Cubatone est un dérivé du reggaetone, musique portoricaine mélangeant le hip hop et le reggae aux paroles très explicites. Face à l’engouement de cette musique chez les jeunes, le gouvernement cubain a obligé les chanteurs a introduire des instruments cubains, à adoucir leurs paroles et à renommer cette musique le Cubatone. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Julien Goldstein, Cuba

LA HAVANE, CUBA – AVRIL 2012.
Ouvert en 2011, le bar Submarino Amarillo (Sous-marin jaune), nommé ainsi en hommage aux Beatles, est l’un des lieux alternatifs à La Havane. Concert du groupe de rock Gens, reprenant de très nombreux classiques du rock des années 1960 à 1980. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Julien Goldstein, Cuba

REGION DE CIENFUEGOS, CUBA – AVRIL 2012.
Récolte de la canne à sucre. La canne à sucre était la grande richesse de Cuba avant l’effondrement du cours du sucre et le mauvais entretien des centrales sucrières. Aujourd’hui, le gouvernement cubain essaie de relancer la production de sucre dont le cours est en train de remonter. Le sucre est un secteur de l’agriculture entièrement publique. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Julien Goldstein, Cuba

REGION DE CIENFUEGOS, CUBA – AVRIL 2012.
Dans le cadre d’un programme national de santé publique, le gouvernement cubain a mis en place des cours de fitness pour lutter contre l’obésité. Dans le village de Congoja. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Julien Goldstein, Cuba

CARTAGENA, CUBA – AVRIL 2012.
Dans le hameau de El Modelo, Mariano est un agriculteur privé. De grands projets de reconversion des fonctionnaires en petits et moyens exploitants agricoles a été mis en place ces dernières années, comme ici avec un projet d’élevage. L’état attribue aux agriculteurs des terres en fonction de leur projet. 50% des terres sur l’île ne sont pas exploitées. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Julien Goldstein, Cuba

CALIMETE, CUBA – AVRIL 2012.
La centrale sucrière Jesus Rabi est une des plus grande centrales sucrière de Cuba. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Julien Goldstein, Cuba

LA HAVANE, CUBA – AVRIL 2012.
Les jeunes se réunissent le soir en fin de semaine sur le Malecon. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Julien Goldstein, Cuba

LA HAVANE, CUBA – MAI 2012.
Dans le fabrique de tabac H Upmann. Tri des feuilles de tabac à leur arrivée à l’usine. Cuba est le principal pays producteur de cigare au monde. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Cuba

REGION DE CIENFUEGOS, CUBA – AVRIL 2012.
l’ACOPIO (Agrupar y Comercio Producto agropecuarIo), l’agence d’état de collecte et de distribution agricole, de Palmira. Il y a un Acopio par municipalité. La province de Cienfuegos en compte 8. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Cuba

SANTA CLARA, CUBA – AVRIL 2012.
Dans le centre de la ville. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Cuba

MARIEL, CUBA – AVRIL 2012.
Situé sur la côte nord de l’île, à seulement 90 kilomètres des côtes de Floride, le port de Mariel est stratégique pour l’avenir de Cuba. La nouvelle génération de cargos qui traverseront le canal de Panama ne sera pas en mesure d’accoster dans les ports américains. En revanche, ils pourraient le faire dans le port de Mariel rénové, qui servira de « hub » à partir duquel des containers de marchandises seront réexpédiés à bord de navires plus petits. (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)

Cuba

LA HAVANE, CUBA – AVRIL 2012.
Depuis novembre 2011 les cubains ont le droit d’acheter et de vendre leur habitation. Tous les samedis matins, acheteurs et vendeurs se réunissent sur le Paseo del Prado pour la « Bourse aux Logements ». (Photo by Julien Goldstein/Reportage by Getty Images)


En savoir plus sur Julien Goldstein

  • – Né en 1979.
  • – En 2009, obtient une bourse de la Fondation Lagardère pour son projet sur le Kurdistan.
  • – En 2012, publication de Kurdistan, la colère d’un peuple sans droits (texte d’Olivier Piot)
    et exposition à Visa pour l’Image.
  • – Est représenté par Reportage by Getty.
  • – Site internet : juliengoldstein.com