SHARE

Chaque lundi, consultez notre sélection d’opportunités professionnelles et artistiques.

Résidence de photographe dans les Midi-Pyrénées

Résidence photographique à Clermont Ferrand

Résidence en pays de Mormal

Bourse Aaron Siskind


▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Résidence de photographe dans les Midi-Pyrénées

Public cible : photographes
Prix : 3000 euros par mois sur 2 mois minimum
Date limite : 31 mai 2015
Droits d’entrée : gratuit

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de la DRAC Midi-Pyrénées « Résidence de Territoire ».
Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la DRAC Midi-Pyrénées, la communauté de communes de Haute-Bigorre ( CCHB ) et l’association Traverse.
Dans une volonté de médiation culturelle et de sensibilisation à l’art contemporain, les artistes proposent des interventions en lien avec leurs pratiques et leurs démarches artistiques auprès de structures locales, par exemple : scolaire, hôpital, centre médicaux sociaux associations de solidarité et associations représentatives du territoire…
Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage, au minimum une trentaine de clichés est attendu, leurs accrochages se fera sur les murs de la ville ainsi que dans les vitrines vacantes, en concertation avec l’artiste.
L’artiste réside au minimum 2 mois (qui peuvent être fragmentés en deux temps) sur le territoire, un temps suffisamment long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants.
La sélection se fera conjointement avec les partenaires : la DRAC Midi-Pyrénées (conseillère action culturelle et conseillère aux arts plastiques) et un jury composé des différents membres de l’association Traverse. Les candidats devront répondre au cahier un des charges de cet appel à candidature : la proposition doit être participative, inventive et résonner avec le territoire.

Plus d’infos sur : cnap.fr

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Résidence photographique à Clermont Ferrand

Public cible : photographes
Prix : 7500 euros
Date limite : 31 mai 2015
Droits d’entrée : gratuit

Dans le cadre de sa résidence photographique 2015-2016, la Ville de Clermont-Ferrand confie à un photographe professionnel le soin de porter son regard sur les quartiers nord de l’agglomération clermontoise.
Les notions de rencontre et d’échange sont au cœur de ce dispositif mené en partenariat avec l’Ecole supérieure nationale d’architecture de Clermont-Ferrand, dont les nouveaux locaux ont été récemment implantés sur le site réhabilité de l’ancien hôpital Sabourin, dans le quartier de Chanturgue.
Le travail mené par l’artiste en résidence devra s’inscrire dans la vie de l’école et du quartier durant l’année scolaire 2015-2016 et mettre en avant une reflexion sur le territoire (urbanisme, relation avec les habitants, les étudiants…)

La résidence fera l’objet d’une restitution dont la forme sera définie ultérieurement en accord avec l’artiste sélectionné.

Plus d’infos sur : clermont-ferrand.fr

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Résidence en pays de Mormal

Public cible : artiste de l’image et/ou du son
Prix : 12 000 euros
Date limite : 25 mai 2015
Droits d’entrée : gratuit

Il est recherché en vue de cette résidence mission qui va se déployer sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Mormal un artiste professionnel relevant du domaine de l’image et/ou du son dont la recherche et la démarche, délibérément sont inscrites dans le champ de la création contemporaine. L’artiste candidat, étant français ou étranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence mission. Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle. Il maîtrise l’usage oral de la langue française. L’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 11 janvier 2016 au 4 mai 2016. Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soient dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine qui comprend en amont une semaine d’immersion sur le territoire du 12 au 17 octobre 2015.

Plus d’infos sur : culturecommunication.gouv.fr

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

Bourse Aaron Siskind

Public cible : photographes résidant aux USA
Prix : 10 000 dollars
Date limite : 29 mai 2015
Droits d’entrée : 15 dollars

La fondation Aaron Siskind offre des bourses de 10 000 dollars à quelques photographes chaque année.

Plus d’infos sur : aaronsiskind.org en anglais

Revenir en haut de l’article

Photo de une : Lucas Foglia, lauréat de la bourse Aaron Siskind en 2014