Home Plans Pros PLANS PROS #23 | Résidences, appels et concours pour les photographes

PLANS PROS #23 | Résidences, appels et concours pour les photographes

526
0
SHARE


Chaque lundi, consultez notre sélection d’opportunités professionnelles et artistiques.

PRIX DE L’ÉLYSÉE
APPEL À CANDIDATURE : LES NUITS PHOTOGRAPHIQUES
RÉSIDENCES À LA VILLA KUJOYAMA
157e CONCOURS DE LA ROYAL PHOTOGRAPHIC SOCIETY
[columns width= »2/3″]

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

PRIX DE L’ÉLYSÉE

Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou des artistes utilisant la photographie, quelle que soit leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications. Ils sont recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a pas de thème.

Le Musée de l’Elysée sélectionne huit nominés sur la base de leur dossier de candidature. Ils reçoivent une contribution de 5 000 CHF (Franc suisse) en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des nominés, publié pour l’occasion. Ce livre ainsi que le dossier complet des nominés sont examinés par un jury d’experts pour désigner le lauréat, qui reçoit 80’000 CHF. Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre de ce projet. Le lauréat doit mener son travail à terme en une année, au cours de laquelle il est suivi par un conservateur du Musée de l’Elysée. Le projet et le livre du lauréat sont présentés à l’occasion d’un événement majeur du Musée, la Nuit des images. Le livre des nominés et celui du lauréat sont réalisés par l’une des imprimeries de la Fondation de famille Sandoz.

L’appel à candidature a lieu tous les deux ans. La première édition du Prix Elysée est lancée en janvier 2014. Elle se conclut en juin 2016.

Plus d’infos sur : prixelysee.ch

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

APPEL À CANDIDATURE : LES NUITS PHOTOGRAPHIQUES

La 4e édition des Nuits Photographiques se déroulera du 12 juin au 2 août 2014 au pavillon Carré de Baudouin, Paris 20e.

La programmation 2014 :

– 3 soirées de projection inédites de film-photographique à découvrir sur grand écran en plein air dans le jardin du pavillon les 26, 27 & 28 juin, de 20h à 1h.
– En 2014 les Nuits Photographiques vous proposeront l’exposition « HISTOIRES » du 12 juin au 2 août autour d’une sélection d’artistes internationaux dans tout le pavillon Carré de Baudouin (+ de 400M2 d’espaces d’exposition, 1 auditorium)
– Des prix seront décernés par un jury de professionnels. Nous organisons aussi des lectures de portfolios, des rencontres, des séances de projections, un bar des réalisateurs, un Open Show
Les appels à candidature pour participer aux soirées de projection & aux prix seront ouverts cette année du 28 janvier au 30 mars, les inscriptions se feront sur le site des nuits photographiques.

Plus d’infos sur : lesnuitsphotographiques.com

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

RÉSIDENCES À LA VILLA KUJOYAMA

La Villa Kujoyama, l’une des plus importantes institutions culturelles françaises à l’étranger, ré-ouvre ses portes en septembre 2014. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 24 février 2014.  Après la rénovation de son bâtiment, rendue possible grâce au soutien de M. Pierre Bergé, la Villa Kujoyama, à Kyoto, est prête à accueillir de nouveaux résidents.

L’ouverture de la Villa est prévue dès septembre 2014 à travers un double programme :

– un accueil en résidence de recherche de créateurs français, dans tous les domaines, dont les métiers d’art et l’artisanat d’art constituent un nouveau volet, pour des périodes allant de 4 à 6 mois ;

– un accueil en résidence d’un tandem constitué d’un créateur français et d’un créateur japonais autour d’un projet commun, formule dite « Kujoyama en duo », pour des périodes de 2 à 3 mois.

Plus d’infos sur : institutfrancais.com

Revenir en haut de l’article

▼ ▼ ▼ ▼ ▼

157e CONCOURS DE LA ROYAL PHOTOGRAPHIC SOCIETY

La Royal Photographic Society invite les étudiants, photographes amateurs et professionnels du monde entier à présenter leurs travaux pour le 157e concours RPS International. En plus des médaillés or, argent et bronze, les 30 premiers lauréats recevront une dotation et verront leur travaux exposés dans l’exposition itinérante, qui ouvre ses portes en Juillet, à Londres.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 18 mars.

Plus d’infos sur : rps.org/157 (anglophone)

Revenir en haut de l’article

Image de Une : Cyrille Lallement, prix du public 2013 des Nuits Photographiques

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here