Home Non classé Pourquoi suis-je photographe #9 | Julien Benard

Pourquoi suis-je photographe #9 | Julien Benard

604
0
SHARE

Julien Benard

La Photocopieuse


| Texte et photos de Julien Benard

J’ai d’abord été un spectateur juvénile de la photographie. L’excitation des soirées diapo des voyages de mes parents, les cartes postales, les portraits « volés » par mon père au 300mm, l’album fait par ma mère en hommage à son père… La photo était familière. Puis il y eut mon premier appareil, un Konika Pop bleu, vers l’âge de 10 ans, mes premières photos avec les copains. Et tout a basculé des années après, en 2007, grâce au stage à Arles avec Sébastien Calvet : j’adorais tout ce qu’on faisait et je découvrais (enfin) que je pouvais exprimer des choses dont je ne savais que faire. J’ai alors quitté mon poste en entreprise pour tenter d’autres chemins, où la photo est progressivement devenue centrale.



Julien Benard

Paris-Dourdan


J’aime la gourmandise que l’appareil permet. J’aime l’audace qu’il me donne pour m’aventurer un peu plus loin. J’ai besoin de la photo comme caisse de résonance de mes perceptions. J’aime organiser visuellement ce que je ressens. J’aime l’excitation de deux photos qui se répondent et commencent un récit. J’apprécie ce temps lent de l’élaboration mentale et émotionnelle qui accompagne chaque projet. J’aime le côté précieux d’un tirage ou d’un livre aboutis et la force d’une exposition capable d’habiter un lieu. J’aime vibrer et me sentir proche devant l’image d’un autre qui dévoile un peu de son âme.



Julien Benard

La Visite


Pourquoi suis-je photographe ? Parce que je suis plus heureux comme ça ! J’y trouve un part de liberté, d’équilibre et de grâce par la création. Cette vie offre des moments exaltants, un cheminement incessant, des tas d’imprévus et de rencontres étonnantes. Sans oublier que je suis photographe grâce aux gens qui m’entourent et me font confiance.



Site internet de Julien Benard : julienbenard.com