Home Non classé Pourquoi suis-je photographe #6 | Léo Delafontaine

Pourquoi suis-je photographe #6 | Léo Delafontaine

1156
0
SHARE

leo-delafontaine_01

Ma pratique photographique provient d’une succession de hasards. Je n’ai pas eu de vocation, à proprement parler, même si – comme beaucoup – j’ai hérité du vieux boîtier paternel à l’adolescence. J’ai fait des études de lettres doublées d’un cursus en photographie pour tromper mon ennui. A Paris 8 d’abord puis à Louis Lumière. Je suis indépendant depuis mon départ de l’école en 2010.



leo-delafontaine_02

J’aime le langage photographique. J’ai l’impression de le comprendre. J’aime sa pluralité, son universalité et la facilité avec laquelle on peut se l’approprier, pour le meilleur comme pour le pire. J’aime particulièrement ce moment où l’on voit chaque élément d’une scène se mouvoir peu à peu pour s’agencer parfaitement dans notre viseur, ce moment où la réalité se transforme en image.

À ce sujet cette phrase d’Hervé Guibert a toujours eu un écho particulier dans ma pratique : «Pourquoi ai-je envie de photographier cela, cela revient à demander : pourquoi est ce que je trouve cette vision « parfaite  » ?» Je fais de la photographie pour isoler ces moments de perfection qui font de certaines images un formidable vecteur de plaisir et de fascination.



leo-delafontaine_05


leo-delafontaine_04


leo-delafontaine_03


Texte et photos de Léo Delafontaine : www.leodelafontaine.com

► Vous pouvez aussi découvrir le livre Micronations de Léo Delafontaine : Créer sa propre nation, c’est possible


Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook