Home Relire Vu sur le web Revue Web | 23.10.13

Revue Web | 23.10.13

462
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

Vivian Maier : une exposition, un livre, un film

Vivian Maier agite les journaux et blogs depuis quelques jours. À quelques jours de la sortie d’un livre consacré à ses autoportraits, Vivian Maier: Self-Portraits, et d’un film documentaire intitulé « Finding Vivian Maier », une exposition s’est également ouverte à la galerie les Douches jusqu’au 21 décembre.
Vivian Maier a photographié durant toute sa vie, sans jamais développer ses photos par manque de moyens. Le collectionneur et agent immobilier John Maloof découvre son travail par hasard en 2007 sans en connaître l’auteur, avant de le révéler en 2009. L’accueil international est unanime : tous le monde s’extasie sur les photographies de rue de cette femme babysitter. Dans le cadre de cette actualité foisonnante, le Time a publié une conversation entre John Maloof, producteur du film, et Elizabeth Avedon, auteur de la préface du livre.

À lire sur :

lightbox.time.com

Les jeunes collectionneurs et la FIAC

À l’occasion de l’ouverture de la FIAC, le site Blouin ArtInfo propose à ses lecteurs des portraits de jeunes collectionneurs en France. Aujourd’hui, Olivier Fau, expert en art chez Sotheby’s, raconte son rapport à l’art et à la collection : « Je vis avec les œuvres, je les regarde comme je lirais, et relirais un livre, ou écouterais de la musique. Elles m’aident à vivre », explique t-il.

À lire sur :

blouinartinfo.com

Augmentation de la TVA sur les cessions de droits d’auteur

Vendredi 18 octobre, l’Assemblée nationale a voté une augmentation de la TVA sur les cessions de droits d’auteur. Celle-ci est maintenant fixée à 10% (depuis 2011 elle était de 7% et auparavant de 5,5%). L’UPP souhaite attirer l’attention de l’État sur l’impact de cette augmentation sur le revenu des auteurs par le biais d’une lettre envoyée au premier ministre consultable ici.

À lire sur :

upp-auteurs.fr


Vivian Maier

Vivian Maier

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here