Home Relire Vu sur le web Revue Web | 04.09.13

Revue Web | 04.09.13

362
0
SHARE

La révolution numérique et la crise de la presse bouleversent les usages depuis plusieurs années. La Revue Web met en perspective quelques-unes de ces évolutions en sélectionnant chaque jour des articles pour vous. Entre craintes et propositions, comment la photographie et le secteur des media se réorganisent au quotidien ?

Syrie, patrimoine culturel dévasté

Le 29 août 2013, Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, a réunit les experts mondiaux du patrimoine et du trafic d’œuvres d’art, Interpol et les douanes afin d’estimer quels dégâts concrêts a subit le patrimoine culturel syrien. Le constat est sans appel, pillages et bombardements ont eu des conséquences terribles. « La protection du patrimoine est indissociable de la protection des populations, car le patrimoine véhicule les valeurs et les identités d’un peuple. Lors de la reconstruction, quand la paix revient, le patrimoine joue un rôle fondamental », Irina Bokova.

À lire sur :

lemonde.fr

 

De la photographie aux jeux vidéos

Marcus Bleasdale, photojournaliste, travaille depuis plusieurs années sur la situation en République Démocratique du Congo. En 2009, il co-produit une bande dessinée à partir de ses images. Il travaille maintenant avec une équipe de développeurs de jeux vidéos afin de créer une expérience journalistique immersive.

À lire sur :

bjp-online.com

 

Jérôme Delay et son 50mm

James Estrin publie dans son blog Lens un article sur le travail photojournalistique de Jérôme Delay. Projeté à Visa pour l’Image 2013, il ne travaille qu’avec une seule optique : le 50mm 1,4. Ce parti pris interroge James Estrin, qui rapproche ainsi la démarche du photojournaliste d’une approche plasticienne et documentaire.

À lire sur :

lens.blogs.nytimes.com

© Jerome Delay

© Jerome Delay

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here