Home Relire Vu sur le web Revue Web | 02.10.13

Revue Web | 02.10.13

264
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

Il y a 125 ans, les premiers clichés Kodak

Lancé sur le marché en 1888, le Kodak n°1 a été le premier appareil photo de l’histoire conçu pour un usage amateur. Le modèle, mis au point par l’Américain George Eastman, coûtait alors la coquette somme de 25 dollars (équivalent à environ 600 dollars actuels) et pesait près d’un kilo. Les images publiées sur le Flickr du National Media Museum et reprises par le site du quotidien italien La Repubblica sont les premiers clichés réalisés avec cet appareil il y a tout juste 125 ans. Vendu avec une pellicule de 100 vues, il devait être retourné au fabricant pour le développement et le tirage des photos. D’où le slogan trouvé à l’époque par Eastman pour vanter la simplicité du modèle : « Vous appuyez sur le bouton, nous faisons le reste. » Un bel anniversaire, à l’heure où Kodak relance son activité.

À lire sur :

flickr.com

 

Interview avec Elliott Erwitt

Les éditions teNeues publient ce mois-ci le livre Elliott Erwitt’s Kolor, un recueil des images couleur de ce photographe. James Estrin, du Lens Blog, en profite pour publier une discussion entre le monument de la photographie et son fils, Misha Erwitt, photographe également.

À lire sur :

lens.blogs.nytimes.com

 

Les photos de la tour Capsule

Le photographe Noritaka Minami a photographié le monstre architectural, Nakagin Capsule Tower, conçu par l’architecte Kisho Kurokawa (1934 – 2007). Alors que cet immeuble, symbole de modernité pour les années 1970, doit bientôt être détruit, le photographe capture la vision du futur dans le passé à travers cet objet architectural bien singulier.

À lire sur :

ignant.de

Collection du National Media Museum/Kodak Museum

Noritaka Minami, Capsule Tower

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here