Home Relire Livres Photo LIVRE | Paysage Cosa Mentale, Christine Ollier

LIVRE | Paysage Cosa Mentale, Christine Ollier

661
0
SHARE

Le livre Paysage Cosa Mentale de Christine Ollier, directrice artistique de la galerie les Filles du Calvaire est paru en novembre 2013. Après un cycle d’expositions sur la photographie contemporaine de paysage, ce livre intervient comme une conclusion de deux ans de réflexion et d’analyse du mouvement photographie contemporain autour de la question du paysage.

De l’exposition au livre

Entre 2012 et 2013, 8 expositions ont été menée par Christine Ollier au Musée de la Roche-sur-Yon, à l’Arsenal de Metz, à l’Artothèque de Vitré, à la galerie les Filles du Calvaire, à la Maison des Arts Solange-Baudoux, au musée de Laval et à la maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Près de 70 artistes de ces 40 dernières années sont exposés et mis en relation autour de la question du paysage. 4 axes sont développés pour étayer cette problématique : le paysage-document, le paysage-fiction, le nouveau pittoresque et le paysage politique. Tels des courants dans la photographie de paysage, on découvre les différents points de vue qui ont fait du paysage un champ photographique dynamique et en constante évolution.

Un livre théorique

Du titre au style d’écriture, Paysage Cosa Mentale est un ouvrage un peu difficile à aborder. Sa visée clairement théorique est très pertinente sur la problématique du paysage en photographie mais nécessite une base solide de culture générale. Néanmoins, la diversité des photographies proposées est un véritable bonheur pour tout amateur de photographie. Celui-ci pourra, en un seul ouvrage, embrasser l’ensemble de la photographie contemporaine de paysage occidentale.

On notera également la présence dans ce livre de nombreux artistes de la galerie les Filles du Calvaire : Thibault Cuisset, Laura Henno, Gilles Fastenaekens, Corinne Mercadier, John Davies, Ellen Kooi.

Se procurer le livre sur Internet :

Paysage cosa mentale ou le renouvellement de la notion de paysage à travers la photographie contemporaine, Christine Ollier, édité par Loco
45 €

Gilles Fastenaekens | Paysage Cosa Mentale, Christine Ollier

Gilles Fastenaekens

Ellen Kooi | Paysage Cosa Mentale, Christine Ollier

Ellen Kooi

Ryuta Amae | Paysage Cosa Mentale, Christine Ollier

Ryuta Amae

Beatrix von Conta | Paysage Cosa Mentale, Christine Ollier

Beatrix von Conta

John Davies | Paysage Cosa Mentale, Christine Ollier

John Davies

Corinne Mercadier | Paysage Cosa Mentale, Christine Ollier

Corinne Mercadier

SHARE
Previous articleSemaine du 25.11.13 | Une autre photographie de paysage
Next articleLIVRE | L’Insensé, Chine
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here