Home Dossiers Se marier au XXIe siècle

Se marier au XXIe siècle

610
0
SHARE

dossier_30_06_14

Juillet commence, et la saison des mariages débute. Vous aussi vous en avez au moins cinq de programmés cet été ? Alors histoire de vous préparer, OAI13 vous propose une semaine de réflexion sur cette notion à la fois traditionnelle et en total renouvellement. Le mariage pour tous a constitué un véritable tournant pour de nombreux pays et continue d’être un débat houleux pour d’autres. Qu’est-ce que ça signifie, se marier au XXIe siècle ?

Christophe Viseux nous parlera de son expérience de photographe de mariage en Afrique, on fera un tour du monde des premiers mariages homosexuels et on finira sur une touche d’absurde et d’humour afin de vous souhaiter un bel été plein d’amour !



la_une_30_01_2014

Photojournalisme de mariage : une autre manière de voir l’Afrique par Molly Benn

En septembre dernier, OAI13 découvrait la notion de « photojournalisme de mariage » : une écriture photographique documentaire à travers des commandes de mariage. On rencontrait notamment Christophe Viseux, photographe et photojournaliste de mariage. Il souhaitait envisager un travail documentaire large sur le mariage dans le monde. Depuis, il a décidé de se spécialiser sur l’Afrique subsaharienne, zone géographique en proie à de profonds bouleversements. Christophe a pour ambition d’étudier l’évolution de la société africaine à partir de cet évènement social spécifique qu’est le mariage.

Des photos pour faire accepter le mariage LGBTI en Chine par Nathalie Hof

Depuis quelques années, des mises en scène de mariages homosexuels se multiplient dans une Chine qui ne les reconnaît pas encore comme juridiquement valables. Les photos de ces mariages officieux contribuent à donner de la visibilité au mouvement pour la légalisation d’union de couple LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, Intersexués) et à banaliser l’homosexualité.

Futurs mariés cherchent photos de mariage originales (et absurdes) par Nathalie Hof

Les photos de mariages traditionnelles vous ennuient ? Vous voulez quelque chose d’un peu plus… personnalisé, pimenté, osé ? Certains couples vous ont ouvert la voie.