Home Dossiers Semaine du 10.03.14 : Festivals photo, nouveaux enjeux

Semaine du 10.03.14 : Festivals photo, nouveaux enjeux

1131
0
SHARE

Les festivals photo se développent en France depuis les années 1970, suite à la création des Rencontres d’Arles, le premier d’entre eux. Aujourd’hui, après une période de multiplication de ces évènements, l’enjeu est à la consolidation de ces rendez-vous photographiques. Quelles difficultés rencontrent-ils ? Comment s’adaptent-ils ? Cette semaine, nous vous parlons des festivals photo et des enjeux politiques et économiques qui les accompagnent.



François Hébèl, directeur artistique des rencontres d'Arles, en 2013.
François Hébel, directeur artistique des rencontres d’Arles, en 2013.


Lundi : Financements et organisation, le combat des festivals photo régionaux par Molly Benn

« D’ici le mois d’avril, la saison des festivals photo va commencer. Pour beaucoup, la stabilité d’un tel évènement est un véritable défi. En France il y a plus d’une centaine de festivals photo régionaux, chacun avec ses problématiques et ses enjeux. Our Age is Thirteen a rencontré les organisateurs des festivals de Sète et de Vendôme qui ont accepté de nous parler de leurs financements et des moyens qu’ils développent pour perdurer. »

Mercredi : Festival Photoreporter, l’espoir déçu des photojournalistes par Molly Benn et Olivier Laurent (du British Journal of Photography)

« Créé en réponse à la crise que traverse le photojournalisme, le festival Photoreporter de Saint-Brieuc se retrouve aujourd’hui confronté à une remise en question de son propre modèle économique suite à des problèmes de trésorerie. »


photoreporter

Vendredi : Rencontres d’Arles 2014 | Entretien avec François Hébel : la liberté financière d’un festival par Molly Benn et Olivier Laurent (du British Journal of Photography)

« Après avoir dirigé une première fois les Rencontres d’Arles en 1986, François Hébel est rappelé en 2001 pour redresser le festival. Avec 450 000 euros de dettes sur les bras et seulement 9 000 visiteurs, il va se concentrer à redéfinir la formule des Rencontres d’Arles. Il investit assez vite les anciens ateliers SNCF jusqu’à y organiser plus de la moitié des expositions du festival. La vente de ce terrain à la Fondation Luma, dirigée et créée par Maja Hoffmann, a créé un conflit sans précédent menant à la démission de François Hébel.À l’aube de son départ, il répond à nos questions. »

Vers les Rencontres d’Arles 2015 | Rencontre avec Daniel Barroy du ministère de la Culture par Molly Benn et Olivier Laurent (du British Journal of Photography)

« Dans notre interview de François Hébel, le directeur des Rencontres d’Arles reproche aux collectivités locales et nationales de ne pas avoir soutenu les Rencontres d’Arles dans l’opération d’achat des anciens ateliers SNCF. Un fait que réfute Daniel Barroy, chef de la mission photographique au ministère de la Culture. Il répond à nos questions. »

SHARE
Previous articleLe choix du Curieux #18
Next articleLIVRE | La réédition de Skyline, Franco Fontana
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here