Home Portfolios Le pays des nains, par Sanne de Wilde

Le pays des nains, par Sanne de Wilde

1649
0
SHARE

La photographe Sanne de Wilde s’est intéressée à un parc d’attraction chinois où tout le personnel mesure moins de 1,30 m de haut : the Dwarf Empire.



sanna-dewilde_01

Le « pays des nains » a été fondé en 2009 par le riche businessman Chen Mingjing dans la province chinoise de Yunnan.
Vite dénoncé comme un lieu discriminatoire et honteux, le parc attire de nombreux curieux chaque année et accueille une centaine de personnes atteintes de nanisme.
Bien plus qu’un parc d’attraction, le « pays des nains » est aussi une communauté, presque un Etat à part entière. Avec son président, son ministre des Affaires étrangères, de la Santé, etc, le personnel de ce parc se recrée un monde à leur échelle, loin des discriminations, où leur différence devient une normalité.

« Je me suis embarquée dans une aventure avec des questions éthiques plein la tête par rapport à la commercialisation du service social. Rien n’est tout noir ou tout blanc. Mais dans cet endroit, chaque question et chaque réponse semblait contradictoire.
Mon aventure s’est terminée comme un anti-conte de fées, avec une pelletée d’images issues de ma création mais aussi de la leur. »
Sanne de Wilde



sanna-dewilde_02sanna-dewilde_04sanna-dewilde_05sanna-dewilde_08sanna-dewilde_10sanna-dewilde_11sanna-dewilde_13sanna-dewilde_14sanna-dewilde_15sanna-dewilde_16sanna-dewilde_17sanna-dewilde_18sanna-dewilde_19sanna-dewilde_20

En savoir plus sur Sanne de Wilde

  • – Née en 1987 à Anvers, Belgique.
  • – Diplômée de la Royal Academy of Fine Art de Ghent, Belgique
  • – Elle expose la série The Dwarf Empire au Petit Espace, Paris, du 23 mai au 11 juillet 2014.
  • – Site internet : sannedewilde.com


En découvrir plus sur le pays des nains

Reportage vidéo, sur Vice : The Vice Guide to travel : Le Royaume des nains