SHARE

Ils ont 18 ans et portent une véritable admiration pour le président russe Vladimir Poutine. Le photojournaliste hongrois Bela Doka les a suivis dans leur quotidien.

| Toutes les images © Bela Doka.



bela-doka-vladimir-poutine-01Tanya A. : J’aime comment Poutine traite femmes et enfants. Je pense que c’est un bon mari. Il a fait en sorte que les gens respectent la Russie. Je le vois rien qu’avec mes parents. La vie est plus stable, les allocations augmentent, il y a du développement. J’ai plusieurs livres sur Poutine, par exemple : « Poutine has seen me » et « Poutine » de A. Kolesnikov.

Bela Doka a passé deux semaines avec les membres du VV fan club afin de comprendre leur passion pour l’homme d’État russe. VV est un surnom du président. Selon le photographe, les adolescents de ce club idéalisent le président tel un sauveur. Les fans féminines voient en cet homme providentiel une figure paternelle ou un mari exemplaire. Posters, badges, t-shirts, livres sont le support de cette adoration. Aussi, sur internet, les membres du club communiquent longuement entre eux sur leur passion commune.

Bela Doka ne cache pas le choc qu’il a éprouvé à la découverte du VV fan club. Portfolio en 9 images.



bela-doka-vladimir-poutine-02Yulia M. : J’aime vraiment Poutine. J’ai beaucoup d’objets à son effigie : pins, t-shirts, fond d’écran. Ma fascination pour VV m’aide à mieux comprendre la politique. Mes parents sont contre cette passion. Ils disent que je ne comprends rien à la politique. Mais je ne suis pas d’accord. Poutine est mon héros, il m’inspire et donne du sens à mes actions. Je veux devenir comme lui.


bela-doka-vladimir-poutine-03

Alina, Fan club Poutine.



bela-doka-vladimir-poutine-04

Lena, Fan club Poutine.



bela-doka-vladimir-poutine-05

Tanya, dans la cuisine avec Poutine.



bela-doka-vladimir-poutine-06

Des membres du Fan club Poutine regardent le président à la télévision.



bela-doka-vladimir-poutine-07Un couple, tous deux membres du fan club Poutine, en train de lire le livre du président « Mon idéologie » dans leur lit.


bela-doka-vladimir-poutine-08

Yulya, Fan club Poutine



bela-doka-vladimir-poutine-09

Alina : J’ai un drapeau russe à l’effigie de Poutine sur le mur de ma chambre au-dessus de mon bureau. Tous les jours, je recherche des articles dans la presse, sur internet, j’y apprends ce qui se passe dans sa vie personnelle et politique. J’ai un poster de lui près de mon lit. J’ai aussi quelques t-shirts, cartes postales et stickers. Je me considère comme une patriote.



Site internet : beladoka.com