Home Non classé Sasha Saltanova : l’univers dans les pages d’un livre

Sasha Saltanova : l’univers dans les pages d’un livre

550
2
SHARE

Avec sa série Secrets of the Universe, la jeune artiste russe Sasha Saltanova nous livre sa lecture du cosmos. En photographiant un vieux manuel scolaire d’astronomie, elle explore l’univers lors d’un voyage intime et poétique. Sasha Saltanova lit entre les pages et trouve des réponses dans les astres.

| Toutes les images : © Sasha Saltanova


sasha-saltanova-01


► ► ► Cet article fait partie du dossier de portfolios : La photographie spatiale, vue de la Terre

Le travail photographique de la plasticienne Sasha Saltanova se construit sur différentes strates, décentrant alors la dimension temporelle et spatiale des images. Ainsi, elle utilise des images préexistantes, les modifie, les agrémente, en agrandit certains fragments, met en scène leur source de lumière pour les photographier à nouveau. L’écart entre l’image originelle et sa mise en scène photographique devient alors le lieu de la réflexion et surtout, le lieu de la poésie.

Par ce manuel scolaire d’astronomie, Sasha Saltanova s’interroge: quels sont les secrets de notre univers? Au delà des explications scientifiques, comment percevoir le fonctionnement et la systématisation du Cosmos? Elle feuillette le livre à la lumière de sa lampe de bureau et comprend: les réponses semblent s’être logées entre les pages. En mettant le papier en lumière, l’artiste nous offre alors des surimpressions poétiques et nous donne un autre éclairage sur notre univers. Les portraits se confondent avec les constellations et le papier, avec le paysage lunaire pour une toute autre lecture du cosmos.



sasha-saltanova-02


sasha-saltanova-03


sasha-saltanova-04


sasha-saltanova-05


sasha-saltanova-06


sasha-saltanova-07


sasha-saltanova-08


sasha-saltanova-09


sasha-saltanova-10

En savoir plus sur Sasha Saltanova :

  • Elle vit et travaille à Ekaterinbourg, Russie.
  • Site internet : behance.net



sasha-saltanova-11

Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook


2 COMMENTS

Comments are closed.