Home Non classé Quatre événements photo pour la Nuit Blanche à Paris

Quatre événements photo pour la Nuit Blanche à Paris

411
0
SHARE

Chaque année, la nuit du premier samedi d’octobre est Blanche. L’occasion de découvrir Paris à travers des performances et des œuvres d’art et inversement, de découvrir des œuvres d’art et des performances à travers Paris. Une sélection des événements photographiques à découvrir à cette occasion.

Paris en photographie

Chaque année Paris Bibliothèque organise des expositions pour mettre en valeur les fonds des bibliothèques patrimoniales de la ville. PARIS Champ et hors champ, photographies et vidéos contemporaines offre un regard sur les mutations de la capitale durant les trente dernières années à travers les œuvres d’artistes qui n’ont eu de cesse de l’observer.
Pour la Nuit Blanche, la galerie des bibliothèques de la ville de Paris invite le public à découvrir un avant goût de cette exposition. On pourra découvrir les daguerréotypes de Patrick Bailly-Maître-Grand, le travail photographique de Marc Pataut sur la Plaine Saint-Denis ainsi que les vidéos « Champs d’ozone » du collectif Héhé et « les Yeux Ronds » d’Ariane Michel.

  • De 19h à 12h
  • Galerie des bibliothèques de la ville de Paris
  • 22 rue Mahler
  • 75004 Paris

quefaire.paris.fr



Marc Pataut, Nuit Blanche

William Daniels et la République Centrafricaine: Nuit Noire Centrafrique

A l’occasion de la Nuit Blanche, l’association Action contre la Faim invite le public à se poser la question du conflit de la République Centrafricaine. William Daniels, un photoreporter plusieurs fois récompensé, est parti documenter le conflit centrafricain. Son travail a reçu le prix « visa d’or humanitaire du comité international de la Croix-Rouge » au Festival de photojournalisme Visa pour l’image de Perpignan 2014. Toute la nuit, une exposition de photographies grand format sur les bords de Seine du Quai du Marché Neuf, la projection de photographies sur la promenade Maurice Carême ainsi qu’une performance sonore de 20h à 21h permettent au public de découvrir cette œuvre importante.

  • De 19h à 7h
  • Bords de Seine: Quai du Marché Neuf et Promenade Maurice Carême
  • 75004 Paris

quefaire.paris.fr


William Daniels, Centrafrique

Insurrections

Pour la Nuit Blanche, la Galerie Épisodique propose de réfléchir sur le motif esthétique et politique de « l’insurrection ». Plusieurs artistes invitent le spectateur d’une nuit à penser l’irruption et la déconstruction impliquées par l’insurrection. A travers des photographies, des dessins, des vidéos, les artistes tels de Jean-Michel Pancin, Sébastien Tessier, Damien Valero travaillent la lumière et le graphisme et interrogent le public sur la révolte de l’art le temps du passage d’un jour à l’autre.

  • De 19h à 7h
  • Galerie épisodique
  • 1 rue des Nanettes
  • 75011 Paris

quefaire.paris.fr



Insurrections, galerie Episodique

La Nuit Blanche par Paris Mômes

L’association Paris Mômes s’associe une nouvelle fois à la Nuit Blanche et propose un parcours idéal pour les enfants. Installée dans la cour de l’école Dunois du 13 ème arrondissement, l’organisation propose sur leur site un guide pour se balader et voir les installations parisiennes qui plairont le plus aux enfants et invite ces derniers à photographier leur Nuit Blanche. Dans la cour de l’école, les photographes Valérie Jouv et Mathieu Pernot, en partenariat avec le musée du Jeu de Paume ont mis en place une installation pour sensibiliser les enfants à la photographie. Les clichés pris par les petits lors du parcours et envoyées par mail à l’association seront projetées en direct sur le mur de l’école.

  • De 19h à 23h
  • Ecole Dunois
  • 70 rue Dunois
  • 75013 Paris

parismomes.fr



Paris Mômes

Vous aimez le magazine? N’hésitez pas a nous suivre sur Facebook