Home Non classé O_O | Le choix du Curieux #17 spécial cinéma

O_O | Le choix du Curieux #17 spécial cinéma

1249
0
SHARE

César, Oscar, au placard… Ces jours-ci, le cinéma a été au cœur de l’actualité. Nous avons donc décidé de suivre la tendance avec une sélection spéciale 7e art. Le curieux fait son cinéma ! Au programme : curiosités, grand écran, jolis décors et salles obscures. Allez commander du pop-corn, ça commence !

Les tumblr de la semaine

Pour certains, un film n’est qu’une accumulation d’images fixes. Faites un arrêt sur image, sortez la photo obtenue du film et replacez-la dans son contexte de prise de vue. Découvrez cet étonnant travail de reconstitution et d’observation.
philmfotos.tumblr.com.

Kick Ass 2013

Rocky 1976

Penchons-nous sur la technique de cadrage, maintenant. Devenez la troisième personne, le narrateur, l’observateur, le spectateur. Regardez, tout se passe de dos !
thethirdpersona.tumblr.com

Limite, Mario Peixoto, 1931

Limite, Mario Peixoto, 1931

Euphoria, Ivan Vyrypaev, 2006

Euphoria, Ivan Vyrypaev, 2006

Terminons en douceur en découvrant la palette chromatique de quelques (bons) films. Des classiques aux nouvelles sorties, découvrez le cinéma comme vous l’avez rarement regardé : au travers d’un prisme coloré. Nos amis graphistes apprécieront !
moviesincolor.com

12 years a slave

12 years a slave

Le loup de wall street

Le loup de Wall Street

La vidéo du moment

Avant que le rideau ne tombe sur l’écran (comme dirait Eddy Mitchell dans « La dernière séance »), jetez un œil curieux au générique du film. Lieu de création typographique, cet espace place l’écrit au milieu des images. Plongez dans l’historique de cette rubrique. Captivant !

A Brief History of Title Design from Ian Albinson on Vimeo.

En bonus, un focus sur le travail d’un maître du genre : Saul Bass.

The Title Design of Saul Bass from Ian Albinson on Vimeo.

Le son du week-end

Mais le cinéma c’est également une bande-son. Et s’il y a bien un réalisateur connu pour ses talents de DJ, c’est Quentin Tarantino. Le collectif brésilien Bailito Sound System nous plonge dans son univers musical à travers un mix mêlant les différentes bandes-son de ses films. A écouter en se dandinant doucement et en essayant de se souvenir dans quel long-métrage on entend cette musique. Prêt à jouer ?

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/79702074″ params= »auto_play=false&hide_related=false&visual=true » width= »100% » height= »100% » iframe= »true » /]


Voilà, la lumière se rallume, il est temps de sortir de la salle obscure et de retrouver le cours de votre vie. Cette parenthèse cinématographique se termine. Et n’oubliez que Jean-Luc Godard disait : « La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde. » L’important, c’est donc de trouver votre vérité !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here