Home Non classé Diffusion des POMs Freelens-MAP

Diffusion des POMs Freelens-MAP

662
0
SHARE

Le MAP de Toulouse, l’association Freelens et Diapéro se sont associés pour mettre en place un prix qui récompenserait les photographes réalisant des Petites Œuvres Multimédia : les Talents POM Freelens-MAP. Le jury s’est réuni la semaine dernière et a désigné trois lauréats, Théophile Trossat, Elisabeth Schneider, Pierre Vassal, et une mention spéciale, Frédéric Grimaud. Les œuvres ont été projetées hier soir à Toulouse à l’occasion de la Nuit de l’image. Retrouvez-les aujourd’hui en diffusion sur Our Age Is Thirteen.

[columns width= »1/2″]

Coup de cœur et jeune talent : Théophile Trossat

theophiletrossat.com

Photojournalste indépendant il s’intéresse à des sujets de société et réalise des portraits. Il collabore avec Libération, Le Monde, M le Mag, L’Express, La Croix, Télérama, NEON, Madame Figaro….

Erwan, une jeunesse bateau

Erwan a 24 ans, il est marin pêcheur et vit à Plouguerneau dans le Finistère. Il travaille sur le Kreiz ar mor, un caseyeur de 22m : dix jours, deux fois par mois. Entre sa vie sur le bateau et sa famille qui l’attend à terre, quelle jeunesse vit Erwan ?

 

2e coup de cœur : Elisabeth Schneider

elisabethschneiderphotographe.viewbook.com

Elisabeth est photographe documentaire. Elle réalise des reportages où les témoignages intimes nous touchent au plus près. Elle collabore avec Le Pélerin, Témoignage Chrétien, Global Mag, Rue89, Arte, Le Monde, La Croix… Insoumise à Nu a été diffusé sur ARTE et et Rue89

Insoumise à nu

Avec sa Maison des Babayagas, Thérèse Clerc souhaite changer le regard que l’on porte sur la vieillesse. La maison de retraite de Montreuil, entièrement auto-gérée, doit permettre aux femmes de vieillir dignement ; car comme le dit si bien l’octogénaire : « Mourir vieux, c’est bien mais vieillir bien, c’est mieux. »

 

3e coup de cœur : Pierre Vassal

pierrevassal.com

Photographe et membre du collectif Kairos, il réalise des portraits où son regard se porte sur la place de l’individu dans la société. Le collectif est distribué par l’agence Haytman Pictures.

À l’école de Denis

Les jeunes viennent le voir pour apprendre à se battre, lui leur apprend la discipline, l’effort et le dépassement de soi. Denis Stutzinger, 47 ans, ancien policier, dirige une salle de sport de combats à Paris depuis 1996. Il y enseigne le Muay Thaï (boxe thaï) et le MMA (Mixed Martial Art). Sa salle, C.A.M.P 10, dans le 10e arrondissement, est le théâtre d’une grande mixité sociale. Les enfants privilégiés, apprentis judokas, côtoient les jeunes en difficulté, adeptes de sports beaucoup plus violents. Tous les jours, Denis est au contact de ces jeunes, les conseille et les cadre. Pour se faire respecter, il enfile un masque de dureté avant d’entrer dans la salle où la discipline y est toute militaire.

 

Mention spéciale : Frédéric Grimaud

frederic-grimaud.com

Photographe il s’intéresse à de nombreuses thématiques: voyage, portrait, culture, société….Il collabore avec Le Pélerin, Le Figaro, Afrique Magazine, Télérama, Géo Ado…

Le seigneur des fleuves

François a 64 ans. Il vit dans sa cabane qu’il a entièrement construit au bord de la Marne avec son hamac, son chat et son ordinateur qui lui permet de communiquer avec l’extérieur pour chercher du travail.
Il a travaillé 25 ans au Venezuela en tant que consultant informatique, skipper, guide et cuisinier sur un voilier. Il a été licencié suite au changement de régime. Il s’est mis alors à son compte pour subvenir aux besoins de sa famille composée de 3 enfants. Sa nouvelle activité n’a pas fonctionné. Cela lui a causé un infarctus. il a été rapatrié d’urgence et a été sauvé. Sa famille en France l’a rejeté. Il a fait le choix de vivre par ses propres moyens du fait du manque d’accueil dans les centres spécialisés.
François est une personne qui ne se laisse pas aller, il rencontre beaucoup de monde, a plusieurs activités. Il a une forte personnalité et une certaine philosophie de la vie.

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]

Erwan – Une jeunesse bateau from Nouvelles écritures on Vimeo.

Insoumise à Nu – Réalisée par Elisabeth Schneider – 2013 from Nouvelles écritures on Vimeo.

A l ecole de Denis from Nouvelles écritures on Vimeo.

Le Senior des Fleuves from Nouvelles écritures on Vimeo.

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here