Home Relire Vu sur le web Revue Web | 06.03.14

Revue Web | 06.03.14

631
0
SHARE

Une sélection d’articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les matins.

Getty Images bouleverse le marché en créant un service de partage d’images gratuit

La grande agence Getty Images vient de bouleverser le marché de la vente d’images en créant un service de partage gratuit pour les sites internet. Le principe : l’utilisateur qui souhaite diffuser une image du site de Getty n’a qu’à l’embedder (intégrer par un code html) à son site. L’image est ainsi trackée, Getty Images peut en contrôler la diffusion. De la publicité peut y être associée, permettant ainsi une rémunération de l’agence et du photographe. Seuls les sites internet diffusant de l’information seront autorisés à partager ces images. Dans le cadre de la promotion de produits ou de services, le versement de droits sera demandé à l’utilisateur.

À lire sur :

bjp-online.com

En novembre 2013, André Gunthert écrivait sur Culture Visuelle : « Le cadre juridique n’est plus adapté aux usages de la culture du partage, qui a pleinement intégré la capacité de réappropriation des contenus multimédia, et qui s’autonomise en profitant de tous les interstices du crible légal7. Après une première période où l’Etat a tenté de répondre sans succès à cette évolution par une augmentation du niveau de protection (DADVSI, Hadopi), il est désormais soucieux de rapprocher les textes des pratiques (exception pédagogique, rapport Lescure). » Dans un article intitulé « Permettre les usages publics des images », il défendait la nécessité de ne plus considérer les images en tant que tel mais plutôt leur usage. Il concluait « Bien sûr, tant qu’on pensera que les usages non-marchands mettent en danger la prospérité industrielle, on ne pourra explorer cette voie. »

À lire sur :

culturevisuelle.org

Qui construira l’école de la photographie d’Arles ?

La ministre de la Culture Aurélie Filipetti a annoncé les noms des 5 architectes qui pourront concourir pour la réalisation de l’école de la photographie d’Arles : Eduardo Souto de Moura, Corinne Vezzoni, Rudy Ricciotti, Francis Soler et Marc Barani. Ils ont été désignés parmi 176 dossiers.

À lire sur :

connaissancedesarts.com

Une collecte pour Salvados, le projet du photographe Mathias De Lattre

Mathias de Lattre a photographié des lévriers sauvés de la maltraitance dans le sud de l’Espagne. Les portraits de ces chiens se retrouvent aujourd’hui réunis dans une exposition et un livre. Une partie des fonds levés sera reversée à des associations qui s’occupent de sauver ces chiens.

À lire sur :

kisskissbankbank.com

Salvados, Mathias De Lattre

© Salvados, Mathias De Lattre

© Salvados, Mathias De Lattre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here