Home Relire Livres Photo LIVRE | The Silence of Dogs in Cars, Martin Usborne

LIVRE | The Silence of Dogs in Cars, Martin Usborne

593
0
SHARE

Le photographe londonien Martin Usborne est l’auteur d’une série étonnante : « The Silence of Dogs in Cars ». Elle fait l’objet d’un beau livre, édité en 2012 par Kehrer Verlag.

[columns width= »1/2″]

« Quand j’étais enfant, on m’a laissé, une fois, seul dans la voiture. Je ne sais plus quand ni pour combien de temps (…). Les détails n’ont pas d’importance. Mais à ce moment là, je me suis demandé si quelqu’un reviendrait me chercher un jour. La peur que j’ai ressentie à ce moment était très forte : dans le cerveau d’un enfant, il est possible de rester seul pour l’éternité. »  Martin Usborne

Martin Usborne a commencé assez instinctivement à photographier les chiens laissés dans les voiture sur les parkings de supermarché. Mais il se rend vite compte que le rendu documentaire ne fonctionne pas. Il réfléchit alors en amont ses images pour un rendu sombre et minimaliste, où le chien est mis en valeur. Il est surprenant d’observer qu’avec un protocole de prise de vue identique pour chaque image, l’histoire qui s’en dégage est à chaque fois différente du fait de l’expression du chien : pensif, interdit, fâché, désespéré, las. Les images sombres dévoilent des chiens silencieux, laissé dans un état de contemplation, exprimant ce que son maître ne verra jamais : la solitude de son animal.

Le regard du photographe est touchant et empathique. Sa délicatesse nous fait voyager dans un livre simple mais beau.

[box type= »1″ align= »left » width= »540″]

Se procurer le livre sur Internet :

The Silence of Dogs in Cars, Martin Usborne
96 pages
[/box]

The silence of dogs in cars, Martin Usborne
The silence of dogs in cars, Martin Usborne
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
The silence of dogs in cars, Martin Usborne
The silence of dogs in cars, Martin Usborne

[/columns]

SHARE
Previous articleLIVRE | Anna & Eve, Viktoria Sorochinski
Next articlePLANS PROS | Fin Septembre
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here