Home Relire Livres Photo REVUE | Camera, l’hommage et la relève

REVUE | Camera, l’hommage et la relève

1465
0
SHARE

On vous a déjà parlé de la revue Camera. On vous en a vanté sa maquette, ses sélections pointues, son papier. Mais cette fois-ci, c’est plutôt le numéro qui vient de sortir qui nous intéresse : un vent de bonheur et d’intelligence.

[columns width= »1/2″]

Ce numéro 5 marque l’arrivée d’un nouveau rédacteur en chef pour la revue, Jonas Cuénin. Comme un hommage, il a décidé de donner la parole à Allan Porter, le dernier rédacteur en chef de Camera avant que la revue ne s’arrête. Ce monument d’histoires photographiques raconte les passionnantes années qu’il a vécu au contact d’Henri Cartier-Bresson, Diane Arbus, Gordon Parks… Au fil des pages, ce sont les photographies de Josef Koudelka, Sarah Moon, Eiko Hosoe, Ralph Gibson, Pepi Merisio, Christian Vogt et d’autres qui rendent hommage à ce grand homme de la photographie. Le portfolio qu’il a choisi est celui de Max Kellenberger, ce photographe suisse qui nous emmène dans une nature silencieuse et poétique.
Une brève histoire du marché de la photographie par Stephen Perloff nous apprend comment la photographie est devenu une œuvre d’art à part entière. Belinda Saligot nous parle d’Arago, ce portail de la photographie créé par le ministère de la Culture. Des sélections livres raviront les lecteurs et collectionneurs.
Allan Porter a vécu le siècle de l’argentique, les grands noms de la photographie, son « âge d’or » selon certains. Mais que pense-t-il du numérique aujourd’hui ? Qu’est-ce que ce nouveau mode photographique va apporter à la photographie ? Il répond : « Cette question, c’est votre futur. Ce qui est beau, c’est qu’il y a peut-être quelqu’un qui y travaille en ce moment même. Et nous ne le savons pas encore. »

Ce numéro 5 prend des formes d’hommage en donnant la parole à un témoin magistral de la photographie du XXe siècle. Mais à travers cet hommage résonne un appel, un appel à la beauté photographique. Il nous appelle a continuer d’ouvrir les yeux, nous étonner et montrer ce qui nous bouleverse. « Cette question, c’est votre futur. » Les mots résonnent encore.

[box type= »1″]
Camera, 9 €.

Se procurer la revue sur Internet :

Camera, N° 5 : La photographie en revue

[/box]
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here