Home Relire Livres Photo LIVRE | Notre désir sincère est votre plaisir, John Hinde

LIVRE | Notre désir sincère est votre plaisir, John Hinde

851
0
SHARE

« Notre sincère désir est votre plaisir », cette phrase tiré du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare est aussi le slogan des clubs Butlin, villages de vacances bon marché pour les familles britanniques de classe moyenne, ainsi que celui d’un livre étonnant publié aux éditions Textuel en 2002 : Notre sincère désir est votre plaisir, Cartes postales de John Hinde présentées par Martin Parr.

[columns width= »1/2″]

L’art en carte postale

John Hinde est un photographe anglais né en 1916. D’abord passionné par le cirque, il crée en 1956 une entreprise de cartes postales. Son style photographique se caractérise par des mises en scène minutieuses et des couleurs éclatantes. Son entreprise connaît un très grand succès. En 1965, il cesse de prendre les photographies lui-même et engage trois photographes : Edmund Nägele, Elmar Ludwig et David Noble. Notre sincère désir est votre plaisir présente une série de cartes postales des clubs Butlin, réalisées dans les années 1960 par Hinde et ses trois photographes. Martin Parr nourrit une admiration et une passion pour ces images qui l’obsèdent depuis 1971.

Une partie de l’histoire de la photographie couleur

Quand Martin Parr découvre le travail de John Hinde en 1971, il travaille encore en noir et blanc. À cette époque, l’image en couleur est dépréciée et populaire, car dédiée à la réclame. La « vraie » photographie est noir et blanc. Martin Parr, fasciné par les couleurs chatoyantes et la composition très complexe des images de Hinde, se met à constituer une collection de ces petits chefs d’œuvre.

Le succès populaire et critique

Quelques années plus tard, à la fin des années 1980, Martin est déjà connu pour son travail en couleur, et comme pour rendre hommage à ses inspirations, il décide de faire connaître plus largement le travail de John Hinde. Après avoir contacté le musée d’Art moderne de Dublin et recherché le célèbre créateur de cartes postales, une exposition des « petits tableaux » de Butlin est organisée en 1993. Si John Hinde ne comprend pas l’obsession de Martin Parr pour ces vues de clubs, la surprise n’en est pas moins agréable quand il découvre le succès populaire et critique de son exposition. Les cartes postales de John Hinde font partie de l’imagerie collective et ont marqué plusieurs générations. « Elles sont ce qu’une bonne photo doit être : divertissante, pertinente, précieuse d’un point de vue sociologique et historique », Martin Parr.

En 2002, les éditions Textuel publient le livre Notre sincère désir est votre plaisir, puis le rééditent en 2012. Une pépite.

[box type= »1″ align= »left » width= »540″]

Se procurer le livre sur internet :

Notre sincère désir est votre plaisir, Éditions Textuel
29 €
128 pages
190 x 240 mm
[/box]
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here