Home Relire Livres Photo LIVRE | The Pigs, Carlos Spottorno

LIVRE | The Pigs, Carlos Spottorno

762
0
SHARE

Le photographe Carlos Spottorno est l’auteur de l’une des satires photographiques les plus pertinentes de notre époque. Sous forme de parodie d’un numéro de la Bible de la presse financière, The Economist, Carlos Spottorno dénonce les stéréotypes qui courent sur ses pages à propos des pays « outsiders » de l’Union européenne : le Portugal, l’Italie, la Grèce et l’Espagne. L’ouvrage s’intitule The Pigs, acronyme utilisé fréquemment dans le monde de l’économie et des finances pour désigner ces quatres pays.

[columns width= »1/2″]

De la typographie à la présentation, The Pigs ressemble à s’y méprendre à cette revue économique. Mais à l’ouverture de l’ouvrage, on découvre des photographies qui au lieu de dénoncer les stéréotypes des pays du Sud de l’UE, les illustrent. Fainéantise, désordre, projets inachevés, Carlos Spottorno photographie des gens dormant à l’ombre, des bâtiments inachevés, des ruines…

Et en bonus, la quatrième de couverture fait la publicité pour une banque virtuelle, inventée par l’artiste : WTF Bank (What The Fuck Bank). Le slogan ironique « You don’t need money. All you need is credit. » (en français : « Vous n’avez pas besoin d’argent, vous avez seulement besoin d’un crédit. ») trône en milieu de page. Un vrai site internet est associé à cette entreprise fictive, et vous propose d’acquérir une Ferrari, une villa, une équipe de football, un morceau de terrain sur la lune ou encore la jeunesse éternelle.

[box type= »1″ align= »left » width= »540″]

Se procurer le livre sur Internet :

Carlos Spottorno : The Pigs
10 €
[/box]

Site internet :
WTF Bank
The Pigs
spottorno.com
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Carlos Spottorno, The Pigs
[/columns]
Carlos Spottorno, The Pigs
Carlos Spottorno, The Pigs
Carlos Spottorno, The Pigs
Carlos Spottorno, The Pigs
Carlos Spottorno, The Pigs

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here