Home Relire Livres Photo Juste entre nous : Anders Petersen (par) Christian Caujolle

Juste entre nous : Anders Petersen (par) Christian Caujolle

1296
0
SHARE

Juste entre Nous (par) Christian Caujolle n’est pas une collection de livres de photographie, mais de livres sur la photographie. Ou plus précisément sur comment parler de la photographie. Juste entre Nous (par) Christian Caujolle est une série d’entretiens entre le célèbre critique et des photographes de renom dont le premier livre, consacré à Anders Petersen, a été publié a l’occasion de la rétrospective de l’artiste suédois à la Grande Bibliothèque de France en novembre 2013. Un entretien fleuve, ou devrait-on dire, un dialogue aussi enrichissant qu’intime entre deux légendes de la photographie, l’artiste et le critique, sur le fil entre la pratique et la théorie.

| par Camille Périssé | Images issues de l’ouvrage, © Anders Petersen



anders-petersen-par-christian-caujolle-juste-entre-nous- (1)

Les auteurs

Formé à l’ENS par quelques uns des plus grands penseurs français modernes tels que Barthes, Bourdieu ou Foucault, Christian Caujolle a été chargé de la photographie du journal Libération avant de fonder l’agence VU. Il est aujourd’hui professeur et dirige le Festival Photo Phnom Penh qu’il a fondé au Cambodge en 2008. Par son travail d’auteur et de critique, Christian Caujolle a largement contribué à l’importance de la photographie dans le monde de l’art et de la presse en France.



anders-petersen-livre_01

Anders Petersen est un photographe suédois né en 1944. Il débute la photographie en 1967 avec sa série Café Lehmitz: dans un bar d’Hambourg, il photographie le lieu et ses personnages, puis y expose ses tirages. La publication d’un livre sur ce travail en 1978, le rend célèbre dans le monde entier. À travers des photographies en noir et blanc, il travaille sur la puissance et l’étrangeté du quotidien.

Le livre

Anders Petersen (par) Christian Caujolle est un petit ouvrage par la taille, format poche, mais, ne nous y trompons pas, il n’en est pas moins important. Il retrace des heures de discussions, de dialogues entre les deux hommes. Caujolle nous prévient, il ne s’agit pas ici d’écrire un entretien mais bien de faire entendre une voix et une parole d’artiste dans toute sa force et ses hésitations. Et c’est la puissance du livre : faire émaner la personnalité, l’histoire et les influences de Petersen qui se cachent derrière ses images et sa pratique photographique. Peu de photos ici: à peine une quinzaine d’images de Anders Petersen sont reproduites au centre du livre, détachées de la continuité de l’échange.



anders-petersen-livre_02

Le livre retrace l’oralité du dialogue telle une pièce de théâtre intimiste en huis clos. Affleure alors une réflexion en mouvement, qui se construit à deux, sur une œuvre et sur un Art. Le livre de photographie doit parfois savoir se détacher de l’image pour mieux la regarder.



anders-petersen-livre_03

Infos :

Anders Petersen par Christian Caujolle, Christian Caujolle
André Frère Editions
19,50
Se procurer le livre sur internet


anders-petersen-livre_04