Home Relire Livres Photo LIVRE | Anders Petersen, Photo Poche

LIVRE | Anders Petersen, Photo Poche

2137
0
SHARE

Le 13 novembre prochain s’ouvrira à la BnF une grande rétrospective du travail du photographe suédois Anders Petersen. Actes Sud sort par la même occasion un nouvelle édition de Photo Poche, avec une préface de Christian Caujolle, consacrée à cet artiste incontournable du XXe siècle.

[columns width= »1/2″]

Entre journalisme et peinture, Anders Petersen choisit la photographie. De la photographie de rue au portrait en passant par la nature morte, l’auteur de la série « Café Lehmitz » s’illustre dans une capture des marginaux, de ce que la société ne veut pas voir.

Prisons, hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite, prisons, Anders Peterson se place en témoin de ces lieux clos, puis s’ouvre petit à petit vers l’extérieur. La nouvelle édition de Photo Poche permet une vue d’ensemble du travail du photographe suédois, malgré l’absence de repère chronologique.
[pullquote type= »2″] »Chaque univers clos, chaque monde qu’il se donne pour objet est, pour Anders Petersen, un résumé ou un condensé de la société, en tout cas un espace d’exploration qui fera sens, ou une manière de révélateur. (…) Refusant de décrire le monde, gardant des traces émotionnelles ou poétiques des expériences qu’il s’est fixée, il propose que nous ayons simplement un regard empathique sur nos contemporains »
— Christian Caujolle [/pullquote]

Une exposition et un livre, à voir absolument.

[box type= »1″ align= »left » width= »540″]

Se procurer le livre sur Internet :

Anders Petersen, Anders Petersen, Photo Poche
13 €
144 pages
19 x 12,2 cm
[/box]

Anders Petersen, Photo PocheAnders Petersen, Photo PocheAnders Petersen, Photo Poche
[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]
Anders Petersen, Photo PocheAnders Petersen, Photo PocheAnders Petersen, Photo PocheAnders Petersen, Photo PocheAnders Petersen, Photo PocheAnders Petersen, Photo Poche
[/columns]

SHARE
Previous articleLIVRE | The Non-Conformists, Martin Parr
Next articleFaut-il aller à Paris Photo ?
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here