Home Relire Livres Photo LIVRE | 40 ans de photojournalisme, génération…

LIVRE | 40 ans de photojournalisme, génération…

1331
1
SHARE

Alors que les rencontres Bayeux-Calvados des correspondants de guerre se terminent ce week-end et à quelques jours du lancement de la 2e édition du festival Photoreporter de Saint-Brieuc, il est opportun de revenir sur une sortie livre qui date, certes, mais reste très actuelle : la série des 40 ans de photojournalisme de Michel Setboun. Le premier volume sur Sipa, sorti en août 2012, a fait un carton plein, avant d’être suivi par la sortie du volume 2 sur l’agence Sygma. Si tout se passe bien, le dernier volume sur l’agence Gamma devrait sortir en 2014, formant ainsi un énorme morceau d’histoire et de mémoire.

[columns width= »1/2″]

L’urgence du témoignage

Après la disparition de Goksin Sipahioglu, fondateur de l’agence Sipa, le 5 octobre 2011, Michel Setboun prend conscience de l’urgence du témoignage d’une génération qui a fait l’âge d’or du photojournalisme. La révolution numérique a bouleversé les usages. Désormais, le photojournalisme ne fonctionnera plus jamais comme avant et il est important de garder une trace de ses années de gloire. Le premier volume de 40 ans de photojournalisme est donc consacré à Sipa, comme un hommage à Goksin par ses proches, ses photographes, bref, ceux qui ont fait Sipa avec lui. Le livre contient près de 80 interviews de photographes de l’agence.

Paris, capitale du photojournalisme

Avec ses trois A, Sipa, Sygma, Gamma, Paris fut longtemps réputée pour ses agences mythiques. À l’époque, elles étaient plus rapide que la télévision. C’étaient elles qui dictaient les lois de l’information. Des interviews de personnalités du monde de la photo viennent ainsi documenter cette histoire : Arnold Drapkin, directeur photo durant vingt ans à Time Magazine, Guillaume Clavières, directeur photo de Paris Match ou Hubert Henrotte, fondateur des agences Gamma et Sygma.

Un regard intergénérationnel

Mais Michel Setboun n’a pas voulu orchestrer un livre d’histoire (ou de préhistoire). Son projet se veut ancré dans l’actualité et tourné vers l’avenir. Ainsi, il a fait appel à de jeunes journalistes du CFJ (Centre de formation des journalistes) pour réaliser les interviews des anciens, créant ainsi un dialogue intergénérationnel passionnant.

En attendant la sortie du 3e et dernier volume sur Gamma, prévue en 2014, et éventuellement quelques expositions qui viendraient sacrer cette aventure, vous pouvez vous procurer les deux premiers volumes en librairie ou sur Internet.

[box type= »1″ align= »left » width= »540″]

Se procurer le livre sur Internet :

40 ans de photojournalisme : Génération Sipa
240 pages
40 €
40 ans de photo-journalisme : Génération Sygma
239 pages
40 €

[/box]

Avril 2011 : sur la route de Brega en Lybie © Onur Caban, Sipa

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]

26 décembre 1981. Un jeune Bassidji, milicien volontaire lors de la guerre Iran-Irak au sud de l’Iran © Alfred, Sipa

Novembre 1996 : les réfugiés rwandais et la villa © Thomas Haley, Sipa»

29 février 1984, Bagdad en Irak, Jacques Pavlovsky/Sygma/Corbis

[/columns]

SHARE
Previous articleHans Feurer, pilier de la photographie de mode
Next articlePLANS PROS | Octobre #2
Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle en a été la rédactrice en chef jusqu'en 2015. Elle est maintenant Community Editor FR pour Instagram. Ses opinions sur OAI13 sont les siennes et pas celles d'Instagram.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here