Home Relire Livres Photo Les beaux livres photos à offrir à un photographe

Les beaux livres photos à offrir à un photographe

745
0
SHARE

Noël approche et vous ne savez pas quel livre offrir à votre ami photographe? OAI13 en a sélectionné quelques-uns pour vous.



► ► ► Cet article fait partie du dossier de Noêl : Offrez des cadeaux à vos amis photographes

Family Love de Darcy Padilla

Par ses reportages de longue durée, Darcy Padilla photographie la précarité et la vie des laissés pour compte aux États-Unis et pose un regard lucide et sans concession sur l’Amérique actuelle.

En 1993, elle fait la connaissance de Julie Baird. Cette jeune femme séropositive, mère d’un enfant, lui raconte alors son parcours et ses difficultés. Dans un magnifique noir et blanc, Darcy Padilla va faire, pendant 18 ans, la chronique sans complaisance de l’évolution et du quotidien de Julie jusqu’à sa mort. Family Love raconte alors sa relation avec ses enfants, avec ses compagnons successifs, avec son père retrouvé mais aussi avec sa maladie.

À travers les photographies de Darcy Padilla et un texte d’Emmanuel Carrère, Family Love raconte le déterminisme social mais avant tout l’amour de Julie et la forte relation qui s’est établie entre la photographe et son sujet au fil des années.



DARCY PADILLA - FAMILY LOVE

Darcy Padilla / Agence Vu

DARCY PADILLA - FAMILY LOVE

Darcy Padilla / Agence Vu


En savoir plus :

Family Love, Darcy Padilla
Éditions de La Martinière
62 euros
Se procurer le livre sur internet

Pictorialism de Glen Luchford

Le livre Pictorialism revient sur la carrière du photographe Glen Luchford dont les images, à la lumière très travaillée et au traitement presque cinématographique, ont revitalisé la photographie de mode des années 1990.

Le livre appose les images les unes aux autres, sans logique ni chronologie et offre un magnifique panoramique de l’œuvre de Luchford. Le montage pêle-mêle des images montre toute la spontanéité et l’évolution de son travail. On y retrouve ainsi ses premiers polaroids, ses portraits de célébrités ainsi que ses fameuses campagnes pour Prada ou Yves Saint-Laurent.



Glen-Luchford-01

Glen Luchford, Glen Luchford : Pictorialism, Rizzoli New York 2014

Glen-Luchford-02

Glen Luchford, Glen Luchford : Pictorialism, Rizzoli New York 2014

Glen-Luchford-03

Glen Luchford, Glen Luchford : Pictorialism, Rizzoli New York 2014


En savoir plus :

Pictorialism, Glen Luchford
Éditions Rizzoli
107 euros
Se procurer le livre sur internet

Bruce Davidson in Color

On connait le photographe Américain Bruce Davidson pour ses séries en Noir et Blanc comme Brooklyn Gang ou Freedom Riders. L’ouvrage In Color nous présente une partie plus méconnue de son œuvre : les images couleurs du photographe de l’agence Magnum.

Cet ouvrage retrace alors une période de 56 ans (de 1957 à 2004) de photos couleurs dans le monde entier.
Le livre In Color rend compte de toute la variété du travail de Bruce Davidson en classant par thème ou par pays ses photographies. On y découvre alors différentes facettes de l’artiste, comme ses travaux de mode pour Vogue, ses commandes officielles, ses voyages aux Etats-Unis comme à l’étranger et ses travaux personnels. On pourra, par exemple, observer l’évolution du regard que l’artiste a posé sur New-York à travers le temps, depuis le Lower East side de 1957 jusqu’au mythique Katz Delicatessen en 2004 en passant par le métro dans les années 80.



bruce-davidson-01

Bruce Davidson

bruce-davidson-02

Bruce Davidson


En savoir plus :

In Color, Bruce Davidson
Éditions Steigl Verlag63 euros
Se procurer le livre sur internet

Le Paradis d’un photographe – Tumultueuse Amérique, 1960-1990 de Jean-Pierre Laffont

Jean- Pierre Laffont est arrivé aux États-Unis dans les années 60. Avec son épouse, ils ouvrent le premier bureau de l’agence Gamma en Amérique et fondent l’agence Sygma en 1973. Cette période marque un tournant culturel historique. Jean-Pierre Laffont, correspondant étranger se voulant le témoin de son temps, a alors capté, avec une liberté incroyable, tout ce qui a forgé la mythologie moderne des États-Unis comme le mouvement Hippie, les protestations contre la guerre du Vietnam, la lutte féministe, le mouvement des Droits Civils ou encore le Watergate.

Bien plus que de simples témoignages de la société américaine, les photographies de Jean-Pierre Laffont retracent le regard libre et sans contrainte du photojournaliste sur une Amérique violente, surprenante et attachante.



J-P-Laffont-01

Jean-Pierre Laffont

J-P-Laffont-02

Jean-Pierre Laffont – Manhattan, New York City, New York / septembre 1972 Prison de Tombs: Construite en 1840 sous le palais de justice, cette prison a été détruite et déplacée. Les mains semblent exprimer différents états d’âme: révolte, prière et désespoir.

J-P-Laffont-03

Jean-Pierre Laffont – Brooklyn, New York City, New York / 1er avril 1968 Après une conférence de presse, Robert Kennedy, sénateur de New York, s’arrête à Fort Greene pour un bain de foule avec ses sympathisants.


En savoir plus :

Le Paradis d’un photographe – Tumultueuse Amérique, 1960-1990,Jean-Pierre Laffont
Editions Glitterati Incorporated, glitteratiincorporated.com
70 euros
Se procurer le livre sur internet