Home Relire Livres Photo LIVRE | Le road-trip de Vanessa Winship

LIVRE | Le road-trip de Vanessa Winship

501
0
SHARE

Combien de photographes sont passé par la case « road-trip aux États-Unis » ? On ne les compte plus. Entre les œuvres maîtresses comme American Photographs de Walker Evans, Uncommon Places de Stephen Shore ou Les Américains de Robert Frank, et les ouvrages plus « underground » comme The Great Unreal de Taiyo Onorato et Nico Krebs, il existe une case surprenante occupée par la photographe Vanessa Winship avec son livre She dances on Jackson.

[columns width= »1/2″]

Un carnet de route intime

Là où le road trip est souvent une fuite vers l’avant, un mouvement contenu vers l’ailleurs, le voyage de Vanessa Winship s’apparente plutôt à un ensemble de moments de pause. Délicats et silencieux, les paysages se dévoilent comme dans un moment d’errance, simples et saisissants.

L’art du portrait

Vanessa Winship, excellente portraitiste, révèle dans She dances on Jackson des portraits d’une sensibilité rare. Malgré la distance, les regards sont doux, parfois égarés et d’autres fois fuyants. La photographe s’est attardée sur son voyage. Attentive et observatrice, elle a capturé tous ces moments de respiration hors des images mythiques du road trip traditionnel.

Édité chez Mack Books en mai 2013, She dances on Jackson, soutenu par le prix Henri-Cartier Bresson, rejoindra bientôt le panthéon des livres de road-trip. Mais en attendant, on appréciera simplement ce bel ouvrage en se laissant transporter au gré du voyage de l’artiste.

[box type= »1″ align= »left » width= »540″]

Se procurer le livre sur internet :

She Dances on Jackson, Vanessa Winship, Mack Books
40 €
144 pages
24 cm x 27 cm
[/box]

[/columns]
[columns width= »1/2″ last= »true »]

© Vanessa Winship

[/columns]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here