Home Relire Livres Photo « Press the button, we do the rest » : étude sur l’essence de...

« Press the button, we do the rest » : étude sur l’essence de la photographie

521
1
SHARE
JL-de-Laguarigue-The REst- WE HAVE LOVED THEM

En 1888, Kodak scandait « Press the button, we do the rest ». Jean-Luc de Laguarigue s’interroge sur cette définition répandue de la photographie comme simple acte de prise de vue et cherche à comprendre « le reste », la mémoire photographique au-delà de la capture de l’image. Ses questionnements donnent lieu à …The Rest, une étude photographique réalisée sans appareil photo.



the rest- JL-de-Laguarigue


Jean-Luc de Laguarigue est un photographe né en Martinique en 1956. Son travail photographique porte essentiellement sur les Caraïbes. A travers ses images, il cherche à donner un visage à la culture Créole tout en réfléchissant à la problématique de la mondialisation. Il a travaillé en collaboration avec l’écrivain Martiniquais Patrick Chamoiseau qui a écrit plusieurs contes à partir de ses images.



JL-de-LaguarigueThe rest, I wrote you a long letter

I wrote you a long letter


En 2007, ce dernier demande à Jean-Luc de Laguarigue ce qu’il pense être « irréductible » dans la photographie, autrement dit quelle est l’essence de la photographie ? Qu’est ce qui définit le regard photographique ? Cette interrogation résonne comme un défi artistique pour le photographe.



JL-de-Laguarigue-THE REST, California

California


Sa réflexion prend forme lorsqu’il tombe par hasard sur une boîte à chaussures emplie de photographies amateurs. Elles ont appartenues à une tante décédée de la maladie Alzheimer, qui a quitté la Martinique pour vivre en Amérique et dont le photographe a été très proche. Le temps à fait son effet sur les tirages, transférant les formes et les couleurs et inspirant Jean-Luc de Laguarigue.



JL-de-Laguarigue-THE REST, And let us handling

And let us handling


Il retravaille alors les images grâce au numérique et explore de nouvelles possibilités esthétiques de la photographies aux sels d’argent. Il les recompose, retravaille la couleur pour en tirer une nouvelle œuvre d’art.



JL-de-Laguarigue-The REst- WE HAVE LOVED THEM

We have loved them


Les images de Jean-Luc de Laguarigue déplacent le regard photographique de la prise de vue au développement et créent un instant T à retardement. Car l’essence de la photographie n’est rien d’autre qu’une configuration créative du hasard, du temps et du regard, qu’elle est lieu à la prise de vue ou après.



JL--de-laguarigue-THE REST, Market 68

Market 68


Il explore progressivement la mémoire défaillante de sa tante pour mieux en formuler le souvenir. Il réécrit son histoire entre les États-Unis, la Martinique, la jeunesse et l’oubli. D’un très beau papier, le livre est à la fois émouvant et intelligent, offrant une réflexion aussi intime que conceptuelle sur la photographie.



jl-de-laguarigueTHE REST, It is not the same

It is not the same


En savoir plus :

…The Rest, Jean-Luc de Laguarigue
Editions Traces
40 euros
Se procurer le livre sur internet


JL-de-Laguarigue-THE REST, Kodak 8/78

Kodak 8/78


1 COMMENT

Comments are closed.