Home Non classé Guide : comment profiter du mois de la photo à Paris ?

Guide : comment profiter du mois de la photo à Paris ?

1089
0
SHARE

Tous les deux ans, le mois de novembre à Paris rime avec « mois de la photographie » : programmation éclectique et monumentale, expositions, conférences, rencontres et concerts. Dans ce magma d’évènements, comment s’y retrouver ? Ce petit guide a pour objectif de vous donner des éléments pour tirer le meilleur du mois de novembre à Paris.

| Par Molly Benn


Capture d’écran 2014-10-26 à 23.31.50

Le Mois de la Photo, c’est quoi ?

À l’origine, le Mois de la Photo c’est une biennale organisée par la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Il comprend une programmation d’une centaine d’expositions organisées dans des thématiques différentes. Mais depuis plusieurs années, les nombreux évènements photo ayant lieu pendant le mois de novembre à Paris nous ont fait assimiler l’ensemble des évènements photo ayant lieu à cette période au Mois de la Photo. Alors, pour tirer les choses au clair, voici quelques définitions pour s’y retrouver.

Le Mois de la Photo est un ensemble d’expositions regroupées par la Maison Européenne de la Photographie dans une programmation constituée de trois thèmes différents : Anonymes et amateurs célèbres, la photographie méditerrannéenne, au coeur de l’intime

Le Mois de la Photo Off est une programmation alternative de ce festival, organisée par l’association Paris Photographique.

Paris Photo est une foire de photographie dans laquelle on peut acheter des œuvres d’art.

Le Salon de la Photo est un salon de constructeurs de matériel photo qui y présentent leurs dernières nouveautés.


Où aller ? Et pour quoi faire ?

Bon, vous l’avez compris, pendant le Mois de la Photo, il y a des millions de choses à faire. Dans ce guide, nous allons vous proposer des conseils en fonction de vos envies.



© Klavdij Sluban
© Klavdij Sluban


Je veux voir de belles expositions

Les grandes expositions du Mois de la Photo sont assez faciles à identifier : ce sont celles qui ont le plus de presse. Elles mettent souvent en avant des photographes contemporains ou historiques reconnus. Cette année, les classiques incontournables seraient donc William Eggleston à la Fondation Henri Cartier Bresson, Garry Winogrand au Jeu de Paume et Alix Cléo Roubaud à la BnF. Ce sont souvent les musées ou grandes fondations qui présentent ce genre d’expositions. Néanmoins, vous trouverez aussi des artistes contemporains reconnus dans quelques galeries. En voici quelques uns :

Dans le Mois de la Photo OFF, plusieurs expositions présentent également des photographes contemporains reconnus :

  • Avers et revers sensible, une exposition collective avec les œuvres d’Antoine d’Agata, Dieter Appelt, Roger Ballen, Blanca Casas Brullet, Anne Mandelbaum, David Nebreda, Catherine Rebois, Andres Serrano, Dorothée Smith et Patrick Tosani.
  • Eric Bouvet et Yan Morvan à la galerie MGF

La plupart des musées/galeries mettent souvent à disposition des documents qui aident à la compréhension des expositions (textes de légendes, catalogue, publications…). Je vous conseille de vous renseigner sur l’exposition avant d’y aller. Souvent, sur les grands classiques, il est assez utile d’avoir des éléments biographiques en tête afin d’avoir des repères au sein de l’exposition et en profiter au maximum.

Quand les expositions sont en galerie, n’hésitez pas à vous adresser au galeriste afin d’en apprendre plus sur l’artiste, son parcours et sa démarche.



schizofrenia

Je veux découvrir de jeunes artistes

La découverte de jeunes artistes est une activité risquée pendant le Mois de la Photo. C’est souvent quitte ou double. On peut se déplacer jusqu’à l’autre bout de Paris pour regarder trois photos dans une toute petite galerie et en être déçu. Ma recette pour parer à ces déconvenues ? Je me fais des parcours dans des zones géographiques concentrées. Ainsi, je me déplace toujours pour au moins 5 ou 6 expositions.

Le Mois de la Photo OFF propose un programme de parcours que vous pouvez voir ici : http://moisdelaphoto-off.org/2014/parcours

En ce qui concerne le Mois de la Photo, toute la programmation est détaillée sur leur site. Nous avons aussi crée une carte toute jolie pour cette occasion. Nous y ajouterons des suggestions de parcours chaque week-end.

On me demande souvent si ça vaut le coup d’aller à Paris Photo découvrir des artistes. Oui et non. Paris Photo est un grand évènement qui se déroule au Grand Palais. Certes, le lieu est magnifique (mais l’entrée est chère). Si vous avez envie de voir en un seul endroit ce qui se vend le mieux en matière photographique, alors c’est là qu’il faut aller. Il y a aussi de nombreuses signatures de livres de photographes.

Par contre, si vous avez déjà visité Paris Photo une ou deux fois, vous ne ferez pas de découvertes majeures d’artistes. Mieux vaut se concocter un parcours dans des petites galeries plutôt que de courir Paris Photo. Si vous voulez avoir l’avis des professionnels sur la question, consultez notre article de l’année dernière : « Faut-il aller à Paris Photo ? »



paris-photo

Je suis photographe et je veux rencontrer des professionnels

Étant donné l’effervescence du milieu photo durant le mois de novembre à Paris, il serait dommage de ne pas en profiter pour faire des rencontres professionnels. Mais dans ce domaine, il y a des choses à faire et à ne pas faire.

  • Privilégier les lieux de rencontres officiels, comme les lectures de portfolios, pour montrer votre travail
  • L’association professionnelle FreeLens en organise à la Gaîté Lyrique : freelens.fr
  • La foire Photo Off aussi : photooff.com
  • Vous pouvez aussi contacter des professionnels et leur proposer un rendez-vous. Certains d’entre eux acceptent de faire des rencontres durant le mois de novembre.
  • Il ne sert à rien de vous rendre sur les foires avec votre portfolio pour montrer vos photos. Les galeristes sont là pour vendre et non pour découvrir des photographes. Ils n’auront pas de temps à vous consacrer.
  • En revanche, il est utile de parcourir les galeries afin de repérer celles qui présentent des démarches dans lesquelles vous vous retrouvez. Prenez les cartes de visite disposées sur les stands afin de pouvoir vous tenir au courant des actualités de la galerie et envisager un moment de rencontre opportun.

    Enfin, parlons des vernissages.On y retrouve en général des professionnels invités par les artistes ou la galerie. Quand on ne connaît pas grand monde, ça peut être assez intimidant de se rendre seul dans un vernissage et il est peu probable qu’on rencontre qui que ce soit. Mon conseil serait d’aller dans les vernissages avec/de ses amis. Il est largement plus aisé de faire des rencontres intéressantes quand on est entouré.



    © William Eggleston
    © William Eggleston


    Survivre au mois de novembre

    Enfin, dernier conseil : ne faites pas trop d’expositions. Les évènements sont tellement nombreux pendant ce mois de novembre qu’il est très aisé de faire une overdose photographique. Choisissez vos incontournables, laissez vous une petite marge de surprise pour découvrir des choses, et gardez vos yeux frais.

    Voir aussi nos dossiers sur le Mois de la Photo 2014 :
    #01 : Anonymes et amateurs célèbres
    #02 : Au coeur de l’intime